samedi 18 avril 2009
LA MORT DE SUPERMAN
"SPOILERS"
Publié en 2008 par Panini dans la collection Omnibus, ce pavé avec jaquette, vendu 70euros, contient la saga d'un comic book qui a défrayé la chronique dans les années 90. On a trente neuf épisodes, sortis en 1992 et clos en 1993, comprenant un total de 800 pages et formant la totalité de cette aventure. On a Mike Carlin en introduction et on termine avec une postface de Dan Jurgens. Suivent les couvertures originales.
Synopsis : Dan Jurgens, Karl Kesel, Jerry Ordway, Louise Simonson, Roger Stern et Gérard Jones.
Au dessin : Jon Bogdanove, Tom Grummett, Jackson Guice, Dan Jurgens et M.D. Bright.
Traduction : Geneviève Coulomb (certaines phrases paraissent bizzarres et gâchent parfois la lecture : Superboy :"Pst, Métropolis, si tu as le moindre soucis, je suis là et un peu." ? . Une autre case : Superman : "Qui sont ces pseudo-supermen ? Complotent-ils que.. ?" On a aussi Steel, le personnage est finalement traduit et donc appelé Acier... bon, j'arrète là, no comment !)
Quel intérêt avait-on hier, ou aurait-on aujourd'hui, de tuer un personnage aussi emblématique que le dernier fils de Krypton ? Faut bien avouer que si vous supprimez un personnage de deuxième ou de troisième zone, les chances pour réveiller les lecteurs ou attirer son attention sont quasiment nulles. Si à présent vous zigouillez Spider-Man ou Wolverine, qui croira vraiment que Marvel se séparerait d'une ou plusieurs de ses poules aux oeufs d'or ? Surtout dans le marasme économique dans lequel les comics books sont plongés depuis quelques décennies ! Toujours est-il que cette histoire, tout le monde s'y est interressé ! La presse s'en étant mélé ! Cette histoire n'est pas si anecdotique qu'elle le paraît, on en parlera plus bas.
"Puisque l'on parle de la mort, via ce livre, je m'offre une petite parenthèse mélancolique : Imaginez un enfant de 7 ou 8 ans qui lisait les aventures de Superman en 1939. S'il n'a jamais décroché, 70 années se sont écoulées. En fait, le jour ou il mourra, les super-héros poursuivront leur chemin... Une pensée attristante...Non pas qu'ils poursuivent leur chemin mais que l'on ne puisse les accompagner... Fin de l'intermède."
Cette histoire, c'est aussi la première apparition de Doomsday, l'assassin de l'homme d'acier ! Le personnage a des similtudes avec Hulk : Rien ne l'arrête, il saute comme lui et ravage tout sur son passage ! Maintenant son aspect physique est bien différent. ! Il a des sortes "d'os" (1) un peu partout sur le corps, qui vont jusqu'à transpercer l'acier. Les images au début du livre sont un indice sur le déroulement de l'histoire... En fait, ce comic est ni plus ni moins, qu'un combat titanesque, "à la Hulk", à l'ancienne et certaines pages ne contiennent qu'une image donnant parfois un côté pénible, lourd. Jusqu'à la mort de l'homme de demain, il s'agit ni plus ni moins que de baston. Cependant, il s'agit également de montrer la valeur et le courage de Superman ! Doomsday n'a pas d'origine, il semblait prisonnier sous terre, seule information que l'on aura jamais dans tout l'Omnibus. Il tombe au combat (mais ne meurt pas) en même temps que notre kryptonien préféré. Du coup en ce qui concerne ce livre, cela pose un problème de... finition, dirais-je ! Peu après la création du grand Superman, il a bien fallut se rendre à l'évidence que peu de vilains étaient à sa hauteur ! On lui a donc trouvé des faiblesses : La magie et la kryptonite ! Comment, à ce moment-là, se résoudre à le voir mourir au cours d'"une simple baston", fut-elle mémorable ?
(1) Marvel récupèrera deux idées : L'une avec Marrow, en 1994, la Morlock aura une excroissance continuelle des os. Comme les chats avec leurs griffes, elle doit s'en servir pour en attenuer la longueur ou s'en débarasser. De même, bien que plus indirecte comme référence, quand Wolverine perdra son adamantium, on découvrira que ses griffes existent toujours sous forme d'os (en 1993). Soudain une mode "des os" prenait vie... On a aussi dans La Mort de Superman, le terroriste Magnéto qui va attaquer la Maison Blanche et Georges Bush, mais, Xavier et ses Ultimates X-men vont l'arréter ! "Oups, je m'a trompé"... Des terroristes vont attaquer la Maison Blanche mais le Superman-Cyborg va sauver Clinton ! Marvel et Millar se sont offert un dérivé... Finalement, ces épisodes ne devaient pas être si inintérressants pour que l'on récupère autant d'idées !
Après son décès surgira quatre Supermen : un clone adolescent, un justicier impitoyable, un autre sous une armure (Steel) et un "Superman-Cyborg".Hormis celui à l'armure, tous prétendront être le vrai Superman. Superboy fera même du "réality show" et cela bien avant l' X-force de Peter Milligan ou encore bien avant l'erreur télévisée des New Warriors et de Speeball/Penance.
DC n'est pas en reste et fera un clin d'oeil aux Quatre Fantastiques (voir l'image ci-dessus) : Une navette bombardée de radiations inconnues... Ses occupants qui obtiennent des pouvoirs... La différence ? Les radiations s'avèreront nocives ! Cependant, le génie du groupe, Hank Henshaw (comme Reed Richards, allitération oblige), réussira à sauver sa femme. Il tiendra Superman pour responsable et apparaîtra dans l'ouvrage, sous les traits du Superman-"Terminator". Ce dernier s'alliera à Mongul !
Ce récit vaut surtout par l'émotion que produit Jonathan Kent à la mort de son fils adoptif (en ce qui concerne la première partie) ! Pour le reste, sans être flamboyante ou génialissime, cette saga est plus complète qu'il n'y paraît ! Malgré le coût élevé, il est possible de l'apprécier, sans forçémment être un fan de Superman !
Libellés :
Bright,
Dan Jurgens,
Gérard Jones,
Jackson Guice,
Jerry Ordway,
Jon Bogdanove,
Karl Kesel,
Louise Simonson,
Panini,
Roger Stern,
Superman,
Tom Grummet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Je ne suis pas du tout les héros DC, mais je suppose que ces épisodes sont en-dehors de la continuité?
C'est plus compliqué que cela. Il y avait plusieurs terres paralèlles donc plusieurs fois le même héros. Avec Infinite Crisis , ils en ont fait qu'une parcequ'à la fin les auteurs se mélangeaient les pinceaux et il y avait des erreurs. Cette histoire se passe après Infinite Crisis, donc la mort de Superman est bien dans la continuité officielle. Le problème c'est qu'avec toutes les remises à zéro que DC a fait, c'est balèze de s'y retrouver. C'est une des raisons pour laquelle les gens ont peur de se mettre à lire du DC.
Ahlalala... Sacré Geneviève...
Article intéressant mais je pense que je vais passer mon tour. De plus, moi DC, j'y comprends jamais rien...
Enregistrer un commentaire