mercredi 29 avril 2009

NEXUS




Publié en 2003, en Semic Book, ce bouquin a Mike Baron au scénario et Steve Rude aux dessins. Baron fournit de quoi faire une très bonne bd et Rude a le trait fin et juste. Il vous faudra cependant plonger dans Nexus pour vous rendre compte de cela, au premier abord, il est assez déroutant.

Traduction : Alex Nikolatitch Racunica

Histoire : Le général Théodore Hellpop dirige Vradic, l'avant poste de l'empire Sov ! Il mate une rébellion en enfermant le prêtre Lathe. Sa soeur lui demandera sa libération. Théodore, lui, lui déclarera sa flamme ! Le général, "en bon soldat", obéira aux ordres venant de plus haut et commettra un génocide. Il s'enfuira avec Marlis (la frangine du curé) qui lui donnera un fils dont le nom sera Horatio Hellpop ! C'est ses aventures que nous suivront !

Les phrases qui tuent :

- En 1989, la première union soviétique s'est effondrée sous son poids. Tout système incapable de fournir du papier toilette est voué à l'échec.

- Le ministère de la culture. On peut difficilement imaginer nom plus cynique pour le centre nerveux de tant de destructions.

Si une bonne partie de l'ouvrage est une parabole dénonçant le communisme puis le nazisme, la suite montre comment le fils essaiera de rattraper les péchés du père (à sa manière et comme il peut) en devenant un justicier inter-galactique. Ce livre doit pouvoir se trouver d'occase à bon prix. Tentez votre chance, il y a moyen de vous faire plaisir !

1 commentaire:

Nolt a dit…

J'aime beaucoup la première citation. ;o)