dimanche 19 avril 2009

COSMIC PATROUILLE 1




Publié chez Bamboo en janvier 2008, l'intégralité du livre est réalisé par Mauricet. Ce n'est pas un comic book mais son auteur en a fait, notamment du Crossgen. Ce n'est pas un comic book mais on retrouve l'univers des super-héros, même s'il est bien amoché...

A un certain âge, quand vous lisez une bd, on vous dit : C'est pour les gamins ! Puis vous précisez que vous lisez des comic books, là vous entendez : il a vraiment oublié de grandir... (comic book étant associé à Spider-Man, Superman...) En général, quand il y a une ou plusieurs images, ce n'est plus noble... Comme si un Arlequin était plus valorisant qu'une bd... On est obligé de préciser aux gens que la plupart des films qui ont fait de l'argent au cinéma ces dernières années sont des comics : X-men, Watchmen, Batman... De même, dans les moins connus on a : La ligue des gentlemen extraordinaires, A history of violence, Les sentiers de la perdition... Quand Hollywood perd l'inspiration, on trouve des viviers dans le 9ème art...

Bref, si l'on ne veut pas rentrer dans ce jeu, est-on pour autant capable de rire de notre passion ? Si vous avez un doute, tentez Cosmic Patrouille afin de passer un bon moment avec Batmec (Batman), Super Marcel (Superman), Docteur Etrange... Là, "Wolverine" fait office de chien, La Tarentule (Spider-Man) a six bras, Franka Schloss la Punizzeuze porte bien son nom... Là où Mauricet est fort c'est qu'il utilise ses lectures : Super Marcel reçoit un coup dans les parties de la part de "Doomsday", le "Mister Fantanstic" de la Cosmic Patrouille veut envoyer Super Marcel dans l'espace comme les Illuminatis l'ont fait avec Hulk... C'est irrégulier mais hilarant !

Bref, il est vrai qu'avec tout ce qui sort en France, on ne peut pas tout s'acheter mais si vous aimez souffler, c'est un régal !

En espérant que le (ou les) suivant (s) intègre (nt) également des personnages du monde d'Image et de Dark Horse... Mérite d'être lu !

1 commentaire:

Neault a dit…

J'avais pris ce premier tome mais je n'ai vraiment pas trouvé ça drôle. Faut vraiment se forcer pour arriver au bout. Dans le genre parodique, La Pro de Ennis est quand même bien mieux.

Sinon, pour ceux qui sortent encore "les comics c'est pour les enfants", on peut toujours leur montrer le "pour lecteurs avertis" présents sur presque tous les titres, Spider-Man y compris. ;o)