samedi 8 août 2009

INTERVIEW DE FRED TREGLIA

Fréd Tréglia est un ancien comédien qui suivait les cours Florent sur Paris. A présent, il réside seul à Limoges et s'occupe de Mégalithes Productions le studio de création de BD qu'il a fondé et d' Univers Comics Unlimited, sa petite maison d'édition. Il a un créneau, non exploité par les autres éditeurs de comic book en version française, à savoir : La période du Golden Age ! Sa première revue, Golden Comics se vend paraît-il assez cher d'occasion, sachez qu'il lui en reste quelques dizaines de disponibles sur son site. Les comics book ont toujours eu des spéculateurs parmi ses lecteurs, donc, je vous laisse apprécier l'information et faire des économies. Il fera bientôt des festivals dans sa région du Limousin, donc avis aux amateurs ! Fred a accepté une interview, c'est parti !

- Bonjour, as-tu eu des retours sur tes revues ? Que suscitent-elles chez les lecteurs ?

- De la curiosité bien sûr... De la nostalgie aussi, l'effet madeleine de Proust pour ceux qui ont connut les Artima... Et un intérêt aussi pour le passé du médium avec les articles qui mettent en lumière les maisons d'éditions et les auteurs... Il y en a pour tous ceux qui aime le comic ! C'est le but !

- Qu'attends-tu d'un comic book ? Sur quels critères les sélectionnent-tu ?

- Ce que j'en attend avant tout, c'est du divertissement ! Un bon comic vous transporte ailleurs... et vous fais passer un bon moment ! Pour mes collections, j'ai aussi des critères plus « professionnels » que je dirais "historiques"... Dans le premier Golden Comics, il y a le premier travail professionnel de Wally Wood, redécouvrez Art Saaf dans le N°2, dans le 3 ceux de Gene Colan mais aussi au travers de ces 7 parutions des travaux inédits en France, de nombreux auteurs devenus des stars aujourd'hui : Steve Ditko, Joe Kubert, Will Eisner, Alex Toth ( il y aura une vingtaine de grosses pointures sur les 7 parutions...) Avec de tel créateurs, l'avantage c'est que tout ce qu'il ont fait est intéressant et divertissant !

- Les séries sont agrémentées de documentaires sur les personnages ou les auteurs. Je les ai apprécié. Peux-tu nous en dire plus ?

- La culture comic est, pour moi, essentielle... Pour comprendre et connaître un médium, il faut en connaître son histoire et les gens qui ont fait cette histoire. Aussi bien les personnages de Fiction, que les auteurs mais aussi les éditeurs...
Pour beaucoup de lecteurs, le Golden Age est une sorte d'antiquité fort lointaine, il me semble important de tout resituer dans son contexte, d' expliquer un maximum de chose. La parution de chaque Golden Comics est aussi accompagnée d'un article sur mon blog qui permet de resituer le genre abordé :
Golden Comics n°1 Weird Monster Tales
http://fredcomics.over-blog.com/article-24712722.html
Golden Comics n°2 Weird Pin-Up Tales
http://fredcomics.over-blog.com/article-32757607.html
La série de 7 volumes de Golden Comics pour resituer les genres a aussi cette fonction d'être une sorte d'initiation qui permet de se replonger 60 ans derrière nous... en découvrant de bonnes histoires oubliées...

- Une question importante, que se poseront surement les gens qui vont acheter tes livres : A format identique mais pagination différente (Dracula 28 pages - Golden Titans 45) le prix est le même, peux-tu expliquer pourquoi le Golden Legend n'est pas moins cher ?

- Cette question est intéressante !
D'abord je voudrais précisez qu'Univers Comics Unlimited n'est pas une association mais une « auto-entreprise » Donc le prix final doit tenir compte de 3 critères :
Le paiement des charges : impression, traductions, Matériel US pour Golden Titans, Achat des comics d'origine pour Golden Legends, les auteurs de couvertures de Golden Titans sont aussi rémunérés, puis il y a les Charges sociales, frais de publicité et de fonctionnement...
C'est pour moi une activité à temps plein, je n'ai pas d'autre « boulot ». Recoloriser les planches de Golden Titans cela représente un mois de travail de 10h par jours 7j/7, il me faut 15 jours de travail pour "nettoyer" les pages de Golden Comics... pour vivre à l'heure actuelle cette activité représente environs 60h de travail par semaine et je n'ai pour toute ambition que d'obtenir un demi smic à la rentrée en attendant j'ai le RSA...
Le distributeur prend 60% du prix couverture donc sur 8 € je touche 3.4€ pour un golden Comics à 7.5 cela fait 3 € brut... Donc si on regarde bien on peut voir que mes offres d'abonnement sont beaucoup moins chères que le « prix couverture ». Lorsque je le peux, je diminue d'autant les prix au travers de diverses formules...

La dernière chose que je tiens à signaler c'est que je ne m'adresse pas par ses collections à un immense lectorat, ce sont de petits tirages entre 1000 et 2000... Toutes mes publications ont une raison d'être par rapport à la "Culture du Comics", elle s'adresse à un public à la recherche d'une certaine nostalgie, d'authenticité et de qualité. La qualité a toujours un prix plus élever et l'on parle ici de comics très peu accessibles en VO... . Lorsque vous allez acheter des VO, vous les payez 3 € environ... Si vous voulez acheter des comics du Golden Age dans l'état où vous achetez vos comics neuf, il vous faudra compter 500 dollars pour un obscur fascicule, au moins 2000 pour un fascicule d'une série recherchée et 10000 pour un fascicule rare voire 100, 200000...
Aux USA mon partenaire AC Comics vend ses fascicules 9.5 Dollars (couverture couleur intérieur de 64p en N&B!) et entre 15 et 100 Dol un an après leur publication selon les épisodes parut dedans et l'intérêt qu'ils suscitent ! Donc autour de 8€, les fascicules de mes Golden Series ont un tarif a relativisé...

- Le format est presque similaire à celui d'un vrai comic book. Je suppose que tu as essayé d'y arriver. Qu'est qui a posé problème ?

- Le principe du comic est, depuis les tous premiers, le 1/16 ème de page d'imprimerie... sur une page, on imprime donc un cahier de 8 pages recto verso, on plit et on découpe, on a 16 pages. Un comic book est un assemblage de ces cahiers d'où les 32, 48, 64 pages... Je suis donc à 100% dans cette optique la différence tient des formats de pages chez l'imprimeur... Les pages européennes sont un brin plus petites que les pages américaines ...

- As-tu du faire l'impasse, à contre-coeur, sur des séries du catalogue d'AC comics ?

- J'ai accès à tout le catalogue d'AC Comics... Mais mes regrets sont plutôt à chercher du coté de ce qu'il n'y a pas dans ce catalogue : Blue Beetle et Green Lama sont mes seuls regrets... Le scarabée bleu devait être dans Golden Titans dans mon plan de départ... Il y a finalement Mr Scarlet qui est aujourd'hui propriété de DC Comics... Mais dont AC exploite les « anciennes parutions ! » (Pour ceux qui se demande quand on l'a revu pour la dernière fois chez DC, c'est dans Crisis... il fait parti des morts ! Plus d'info dans Golden Titans n°2... Il a sa fiche perso !) Pour ceux qui l'ignore, il est le premier personnage à avoir habiter la ville de Gotham City !

- Captain Marvel (SHAZAM) est en guest star dans une histoire. Pourquoi n'avoir pas tenté de l'intégrer dans la couverture (dans un encadré par exemple) ?

- Le nom appartient à Marvel Comics Group, le personnage de Shazam est exploité par DC Comics, filiale de Warner une des 50 plus grosse firme au monde... DC a mit 20ans a effacé Fawcett qui était au départ une firme plus grosse qu'eux ! Et tu voudrais que je fasse ma communication sur l'image de Captain Marvel ? En 2 secondes, il n'y aurait plus d' Univers Comics Unlimited !
Ce caméo qui appartient à AC Comics est dans la bd, il n'a pas le nom d'origine... Je veux publier pleins de comics... Durer ! Pas me faire écraser à ma troisième parution !

- Wetta a vendu son Batman/Tarzan (issu du catalogue Dark Horse Comics) sous le nez et à la barbe de Panini qui possède les droits DC en France. Voilà pourquoi j'ai posé la question, je voyais un coup à tenter. Les complétistes, par exemple, se seraient pencher dessus.

- Wetta a acheté les droits à Dark Horse, moi à AC... Il m'est impossible de faire de la « com » sur ce personnage ! Pour Golden Titans c'est Captain ML, avec ces comics libres de droit (ce qui n'est pas tout a fait juridiquement le cas) on est toujours sur un fil... et si on touche de trop près à un personnage phare... Là on risque un gros retour de bâton, je navigue sur des oeufs... Mais ton article mettra cela en lumière et j'espère que du coup beaucoup de fans de Captain ML se jèteront sur mon fascicule...

- Aurais-tu un ou plusieurs scoops à nous annoncer ?

- Oui :
Golden Legends n°2 sera consacré en Janvier à Crom le Barbare ! La toute première tentative d'adaptation de Conan en Comic Book... Une tentative qui est considérée par certains comme le tout premier comic d'Heroic Fantaisy ! Mais qui ne reçut pas l'accord des ayants droits de Howard d'où le titre et le fait qu'il s'agirait d'après Gardner Fox du « Dieu » qui fait crier le cimmérien... Il y aura l'intégralité des parutions de ce personnage mythique dessiné par John Giunta soit les 3 épisodes de 10 pages plus un historique du personnage au travers du comic book et la fiche auteur du dessinateur... Pour 8€ seulement avec une couverture originale par un très talentueux jeune dessinateur Guillaume Doremus dit Deubeul-one (http://pagesperso-orange.fr/deubeul-one/Accueil.html)
Etranges Aventures... ça vous rappelle quelque chose ? Ben, le n°1 paraitra en février !!! Une revue avec des séries récurentes et des one shot de bonne qualité... De la SF, du super-heros, de l'horreur... tous les genres que les lecteurs ont plébicité au travers de l'anthologie Golden Comics... La suite d'articles sur les maisons d'éditions disparut, des auteurs... Toujours de la culture comics...
Et bien sûr la suite des numéros déjà lancés... Le Golden Comics N°3 Weird Science Tales devrez en étonner plus d'un ! Les plus grands noms de la SF en comics du Golden Age y sont !!!

- Merci Fred !


Aucun commentaire: