
La partie graphique est assurée par Jacques Tardi qui, outre ses nombreux travaux, avait fait également Griffu avec Manchette. On peut d'ailleurs trouver une interview de ce dernier sur le blog de Futuropolis. Le dessinateur prendra ses marques tout en respectant les textes de Manchette. En gros, c'est une BD dense de 95 pages où les textes sont prolifiques et où Tardi dépeindra une France des années 70 avec une certaine justesse. J'ai d'ailleurs bizarrement éprouvé de la nostalgie en voyant le billet de 50 francs avec lequel le personnage principal paye son repas dans un restaurant. Avec La position du tireur couché, vous êtes face à un polar noir d'une autre époque, néanmoins, cette bande dessinée est comme un bon vieux film que vous avez vu plusieurs fois et qui ne se démode pas !
Histoire : Martin Terrier, plus connu dans son milieu sous l'alias "Christian", est un tueur à gages. Il décide de raccrocher et de reprendre le projet qu'il avait mis en attente 10 ans auparavant. Il a économisé et compte aller retrouver la femme qu'il a toujours aimé, Alice Freux, dont les parents préféraient quelqu'un du même milieu. Il plaque Nora, sa petite amie du moment, ainsi que Cox, son employeur, ce qui fait que ces derniers seront très mécontents... Il trace un trait sur sa vie actuelle mais, Alice, a-t-elle vraiment attendu aussi longtemps ?
Si Christian est un tueur international sans pitié, Martin est un grand naïf et, vous vous en doutez bien, les choses ne se dérouleront pas comme il l'aurait souhaité ! La position du tireur couché est un récit complet qui devrait ravir les amateurs du genre. Vous ne devriez pas vous ennuyer, c'est une bande dessinée passionnante possédant de multiples rebondissements. Conseillé !
Quelques photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire