samedi 13 novembre 2010

LCF 2010

Le réveil sonne à six heures. Une demi-heure plus tard avec mon frangin et mon ami Roland, nous partons sous une pluie diluvienne, à travers les autoroutes belges pour le désormais célèbre Lille Comics Festival. Une année 2010 prometteuse et particulièrement prolifique avec nombre d'auteurs important à mes yeux (je ferais quand même signé 68 comic books de ma collection aujourd'hui).

Après 3h30 de trajet, on arrive pile poil devant l'entrée. Le parking d'en face est plein. Il y a un marché, les places étaient donc restreintes. On tourne un quart d'heure/vingt minutes pour finalement trouver un emplacement payant. C'est parti pour 5/6 minutes sous une pluie toujours abondante. Je profite de mon entrée gagnée sur Comixity pour économiser 4 euros et je choisis dans la foulée une lithographie d'Iron Man de Frazing, lithographie de l'année précédente qui fait partie du lot. Il y a foule dans la salle. On prend tout de même plusieurs tickets payants afin d'obtenir des dessins. Les tickets sont valables uniquement pour le jour même et sont non remboursable.



Si c'est au même endroit l'année prochaîne, je pense y aller le dimanche. J'économiserais ainsi le parking et sans marché, il y aura certainement plus de places pour se garer.


Qu'en est-il de la salle en elle-même ? Elle est aussi exigüe que la précédente mais elle a à l'avantage de réunir tout le monde sous le même toit. Par contre, pour accéder à une partie des auteurs, il faut monter à l'étage. Au cours de l'après-midi, on sera pas mal à crever de chaud, j'ai vu des auteurs et des bouquinistes transpirés de grosses gouttes...

Je pensais que le changement de salle serait bénéfique mais j'ai vraiment l'impression que la précédente était mieux. A l'étage, c'était vraiment particulier. Si on ne discutait pas un peu avec les gens, on attendait derrière eux et certains auteurs étaient libres. C'était très serré.

On a obtenu pas mal de dessins le matin. Evidemment, l'après-midi, comme dans quasiment tous les festivals, cela n'arrivera pas. J'aurais juste un croquis rapide de Ribic.

Je suis parti vers 15H30. Conduire à l'aller et au retour, ne m'a pas donné envie de rester plus longtemps. On a fait l'erreur de tenter Esad Ribic et cela nous a achevé lol.
J'y retournerais évidemment mais je pense que certains points peuvent être encore améliorer.


Voyons un peu les dessins :


Voyant que je ne pourrais avoir un dessin, Ribic était lent, j'ai juste demandé des signatures. La personne avant moi, après avoir eu un dessin a demandé un sketch rapide dans son Loki. Du coup, j'ai fait de même. Il a été fait en moins d'une minute mais cela fait plaisir tout de même.
Mike McMahon avec 2 dessins du Judge Dredd et 1 dessin de Batman dans Ombres et lumières 2 chez Semic.


Dessin de Spawn par Hine. J'ai essayé de bafouiller deux, trois mots en anglais et il répondait en français. Du coup, on a eu une petite discussion agréable. Sa femme est française, il manie donc assez bien notre langue.
Witchblade et Wolverine par Romano Molenaar. Vous avouerez que le mutant griffu est à tomber par terre... Il a fournit un travail soigné et méticuleux. Cela valait le coup d'attendre !

Vous reconnaîtrez le personnage principal de Scalped. J'ai acheté le second volume et j'en ai profité pour le faire signer.

Aucun commentaire: