mercredi 13 juin 2012

SUPPLEMENT D'AME

Publié en juin 2012 par les éditions Futuropolis dans un grand format cartonné en couleurs, cette bande dessinée franco-belge est l'oeuvre d'Alain Kokor (Kady, Balade Balade, etc...). Sachez que l'auteur a aussi crée sous le nom Alain Koch (La danse du crabe, etc...).
J'aime beaucoup ses dessins mais j'apprécie surtout les nuances qu'il crée avec les mêmes couleurs dans une case. J'ai trouvé la narration bonne et l'entrée en matière superbe.

L'action de Supplément d'âme se déroule à Dublin en Irlande.
Kokor raconte l'histoire d'un homme (vous ne verrez jamais son visage) qui se rend tous les jours au même endroit à -approximativement- la même heure. Il s'installe tranquillement au bord de la jetée pour déjeuner. Il aime l'endroit, il s'y isole du monde. Il y ait entre la mer et la terre, entre les oiseaux et les poissons. Pourtant, la seule fois où notre héros sera en retard, il se rendra compte que, bizarrement, son absence à contrarier beaucoup de monde...


La phrase qui m'a plut :
Les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : Levons-nous !

Supplément d'âme est un récit complet magique comprenant de nombreux personnages attirant chacun à leur manière la sympathie du lecteur. Cette BD mélange réflexion, humour et poésie. Supplément d'âme est un vrai petit bijou du 9ème art !

Quelques images :



Aucun commentaire: