Publié en mai 2012 par les éditions Vuibert à qui l'on doit l'excellent Logicomix, Feyman est un récit complet possédant un format normal en couleurs.
Ce roman graphique de 261 pages a une couverture souple mais rigide.
Sorti aux States chez First Second Books, Feynman a Jim Ottaviani au scénario et Leyland Myrick aux dessins. Les couleurs sont prises en charge par Hilary Sycamore.
Cette bande dessinée est l'histoire de Richard Feyman. Souvent appelé par ses proches sous le diminutif Ritty, cet américain d'origine juive a été un grand un très grand physicien.
Il a, entre autres, contribué à l'élaboration de la bombe nucléaire.
Il a rencontré Einstein, Oppenheimer, Neil Armstrong...
Feyman, qui a également été professeur, a vulgarisé ses connaissances pour qu'elles soient au maximum à portée de tous.
Richard Feyman a aussi reçu le prix Nobel !
L'auteur, Jim Ottaviani, via Richard "Ritty" Feyman lui-même, va vous narrer l'existence de cet être d'exception et cela en abordant sa vie côté personnel et côté "travail". Un travail qui était avant-tout une passion...
Traduction : Clara Tomasini
Bonus : Une bibliographie et quelques esquisses
La phrase qui m'a plut :
Pauli : "Ce n'est pas vrai. Ce n'est même pas faux."
Cette biographie nécessitera plusieurs heures de lecture. Elle devrait même en requérir beaucoup plus si vous essayez de tout comprendre ! En effet, malgré la vulgarisation, il n'est pas impossible que parfois vous décrochiez. Je ne dis pas cela dans le sens où ce comic book se révèlerait peu passionnant mais je dis cela dans le sens où c'est tout de même ardu.
Si vous lisez cette BD, vous en ressortirez forcément plus intelligent !
D'un autre côté, si la science ne vous intéresse pas plus que cela, suivre le récit du parcours de cet homme s'avère être passionnant. Je recommande !
Je glisse quelques photos :
lundi 11 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire