Publié en mai 2010 par les éditions Vuibert, ce comic book, qui comprend plus de 300 pages BD en couleurs, avait été initialement publié par Bloomsbury Publishing.
Un quatuor s'est attelé à la réalisation de cet ouvrage :
Apostolos Doxiadis et Christos Papadimitriou officient au scénario, Alecos Papadatos se charge des dessins, tandis qu'Annie Di Donna est aux couleurs. Le style d'Alecos Papadatos est agréable. Il est pourvu d'un trait fin auquel il ajoute des décors travaillés.
Histoire : Apostolos nous parle de son projet de bande dessinée ayant pour thème la logique mathématique. Pour aider à sa construction, il a pris contact avec Christos, un théoricien de l'informatique, qu'il va nous présenter. Pour entamer ce projet, Apostolos a décidé de commencer son récit avec Bertrand Russell. Ce dernier devait faire une conférence le 3 septembre 1939 dans une université américaine, trois jours après l'invasion de la Pologne par les nazis. Russell étant un ancien pacifiste, des "isolationnistes" lui demandent de rejoindre leurs rangs et de manifester avec eux. Finalement, Bertrand les invite à le rejoindre. La conférence aura bien lieu. L'orateur va nous narrer sa vie et ses influences.
Bonus : 34 pages comprenant entre autres un mot des auteurs, un carnet de notes (personnages, etc...) et une bibliographie.
Traduction : Pierre-Emmanuel Dauzat
La phrase qui m'a plut :
"Les choses dont on ne saurait parler logiquement... sont les seules qui soient vraiment importantes !!!"
En fait, Ludwig Wittgenstein s'insurge face à des homologues qui ont mal interprété le message de son livre, un message très humain.
Le thème de ce comic book pourrait de prime abord ne pas intéresser tout le monde, néanmoins, pour ma part, j'ai pris plaisir à le lire ! La narration est prenante ! La construction est agencée avec finesse et on en suit le déroulement via les auteurs qui s'adressent aux lecteurs puis qui, finalement, conversent entre eux.
Vous verrez les logiciens et les mathématiciens d'un autre oeil après l'avoir lu. Imaginez, le travail de toute une année ou de toute une vie qui devient obsolète, parfois partiellement, parfois en totalité, quand émerge une nouveau génie qui contredira vos vérités. Des vérités que vous croyiez établies...
Logicomix est une bande dessinée qui devrait vous procurer plusieurs heures de lectures passionnantes. Ce roman graphique est idéal pour s'instruire tout en se changeant les idées avec un petit bijou du 9ème art. Vivement conseillé !
dimanche 6 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire