Tome 2 : Lekaterinbourg, été 1918
Publié dans un grand format cartonné en couleurs en juillet 2012 par les éditions Futuropolis, cette bande dessinée franco-belge possède toujours le même trio à l'oeuvre, à savoir : Kris (Un sac de billes, Coupures irlandaises...) au scénario, Jean-Denis Pendanx (Abdallahi, Jeronimus...) aux dessins et Isabelle Merlet, aux couleurs. L'alchimie entre les artistes fonctionnent toujours aussi bien. Le rendu est à la hauteur des espoirs suscités dans le premier tome.
Chaque volume comprend une histoire complète, néanmoins, vous continuez de suivre le parcours de soldats tchèques et slovaques vers ce qu'ils espèrent être la liberté !
Synopsis : Mai 1918. Le major Jan Syrovy, commandant du 6ème régiment tchécoslovaque, intervient auprès des russes pour que les siens soient relâchés. Les bolcheviks, en infériorité numérique, accèdent à sa demande.
Parmi les prisonniers se trouvent Pepa et Jaroslav Chveik. Ce dernier parvient dans la foulée à faire sortir du camp Anna Kubitzkaïa et ses deux enfants : Vitali et Dianara. Alors que tout ce beau monde cherche la liberté, les russes ne comptent pas en rester là...
Le récit avance et nous plonge plus profondément dans un univers impitoyable où les vies s'ôtent facilement.
Pepa, Chveik et Lubomir font une excursion en territoire ennemi pour tenter de récupérer divers médicaments afin de sauver Vitali. En effet, l'enfant a été blessé par balle.
Kris mêle aventures, combats, sentiments, fraternité et complots pour un résultat encore plus plaisant qu'avec De Prague à Tcheliabinsk. Si chaque tome continue à monter en puissance, gageons que cette série fera parler d'elle dans les années à venir.
Mon avis : Si vous connaissez, vous pouvez poursuivre tranquille, sinon lancez-vous ! C'est l'occasion de prendre le train (en marche)...
vendredi 6 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire