dimanche 20 janvier 2013
HURLEMENTS EN COULISSES
Publié en janvier 2013 par les éditions Futuropolis dans un grand format cartonné alternant couleurs et noir et blanc, cette bande dessinée franco-belge est l'oeuvre d'Emmanuel Moynot (Le jour où, France Info 25 ans d'actualités, Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ? ; L'heure la plus sombre vient toujours avant l'aube, etc...).
Synopsis :
Emmanuel Moynot, à l'heure où sa dernière BD intitulé Pierre Goldman, la vie d'un autre est prête à sortir, entame une tournée de deux mois avec les musiciens appelés Les Hurlements de Léo. Par le biais du réalisateur Jean-Baptiste Beis, Moynot avait rencontré Laurent Kebous, membre du groupe. De leur échange a germé l'idée de retranscrire la tournée de la façon la plus fidèle possible. Des bons moments aux mauvais, vous saurez tout sur cette période vue de l'intérieur...
Mon avis :
Plutôt que de faire un reportage vidéo où les "acteurs" ne seraient pas forcémment naturels, Moynot réalise quelque chose de nouveau. Il va se fondre dans le décor, se méler aux discussions, vivre avec eux, écrire, relater et dessiner ce pan de la vie du groupe. Les trajets interminables en bus, les galères financières, les disputes, les tracas sur certains concerts font de cette bande dessinée une histoire vivante et plaisante.
Si vous aimez Moynot, si vous aimez Les Hurlements d'Léo ou si vous aimez les deux, c'est pour vous ! Vous passerez un agréable moment de lecture.
Quelques photos (notez que sur la quatrième photo il s'agit de Christophe Salengro que les téléspectateurs connaissent comme étant le président de Groland sur Canal +) :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire