mercredi 3 avril 2013

DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP ?

Tome 6

Publié dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Emmanuel Proust en mars 2013, nous avons toujours le même duo à l'oeuvre, à savoir Tony Parker, qui est aux dessins, et Blond qui est aux couleurs. 
Pour rappel, nous explorons toujours le célèbre roman de Philip K. Dick, celui qui a finit au cinéma sous le nom "Blade Runner". Cette bande dessinée reprend l'intégralité de l'ouvrage écrit en 1968, le texte est donc totalement fidèle. 
C'est idéal pour ceux qui n'aiment pas lire ou préfèrent se détendre avec une BD. Les six volumes, qui regroupent le roman dans son entier, sont l'occasion de le redécouvrir sous cette forme. Sachez que derrière cette fiction futuriste se cache des idées existentielles vraiment intéressantes. Elles devraient vous interpeller.                         

Histoire : J.R. Isidore est content d'être avec les androïdes. Leur compagnie réjouit "le spécial". Malheureusement, cette joie est de courte durée. En effet, juste après avoir trouvé une araignée et leur avoir montré, Pris décide de lui couper les pattes, procédant ainsi à la torture de l'insecte.
Le petit groupe apprend par Buster Sympa dans son émission que Mercer, dont tout le monde suit les aventures, est une fiction et un canular. A peine l'information emmagasinée, Rick Deckard arrive dans l'immeuble pour réformer les andys... 

Le passage qui m'a plut :
"Il faut se trouver avec d'autres gens pour vivre pleinement (, se dit-il). Enfin, avant qu'ils arrivent, je pouvais supporter d'être seul dans l'immeuble... Mais maintenant tout a changé. Je ne pourrais pas revenir en arrière. On ne peut pas passer de plein de gens à personne... "

Paniqué, il réalisa qu'il avait besoin d'eux...

Bonus :
- Un hommage rendu à Philippe K. Dick par Gabriel McKee, Chip Mosher et le grand David Mack ! Ce dernier nous apprend qu'il a adapté The Electric Ant de PKD pour les filles de l'auteur et pour Marvel. On a également une interview de Isa Dick Hackett, la cadette de l'auteur,
- Des illustrations de Bill Sienkiewicz, Willumson, Tony Parker et Scott Keating.

Couverture : STAG.

Traduction : Benjamine des Courtils

Conclusion : On est toujours triste d'arriver à la fin d'un récit quand celui-ci nous a comblé. Rassurez-vous, pour prolonger le plaisir, les éditions Emmanuel Proust sortiront ce mois-ci Dust to Dust (prévue en deux tomes), la préquelle de Do Androids Dream of Electric Sheep

Les chroniques précédentes :
Tome 1
Tome 2
Tome 3

Tome 4
Tome 5

Quelques photos :



 



Aucun commentaire: