Seconde partie
Première partie
Publié par les éditions Futuropolis en janvier 2010 (premier tome) puis en mars 2014 (second tome), nous avons là deux BD dans un grand format cartonné.
Ces albums franco-belge ont Etienne Le Roux au scénario et Vincent Froissard aux dessins. Ce dernier gère également les couleurs. Il utilise assez souvent la peinture. Ses planches sont tout bonnement magnifiques. Il dépeint de merveilleuses contrées, on se croirait parfois dans un film.
Le dernier voyage d'Alexandre De Humbolt est un récit d'aventures (explorations de régions, voyage en mer...). Certainement l'un des meilleurs que j'ai pu lire à l'heure actuelle. C'est 78 pages de bonheur pour chaque numéro !
Quand vous mettez le nez dedans, vous n'en ressortez que lorsque vous refermez la bande dessinée.
C'est exaltant. C'est une ambiance. C'est très travaillé. C'est prenant. Bref, les qualificatifs manquent !
L'histoire :
Luisa Amadilla rend visite au baron Alexandre De Humbolt, une célébrité scientifique aujourd'hui agée. Elle lui montre un carnet où sont consignées les notes d'un de ses anciens élèves, le dénommé Aymé Bonpland.
Alexandre, en compagnie de cette charmante femme, part pour la forêt amazonienne afin de retrouver son disciple et de découvrir ce que ce dernier avait exploré...
Que leur réserve cette aventure ?
De son côté, Karl Von Ritter, chevalier, est chargé par Frédéric-Guillaume, l'empereur prussien, de ramener De Humbolt...
La phrase amusante :
"Les anciens ont raison. Les femmes aiment tellement parler qu'elles le font même en dormant."
Mon avis : Le dernier voyage d'Alexandre De Humbolt est clairement indispensable pour tous les amateurs du genre et même pour les autres d'ailleurs.
La narration change régulièrement de mains. On commence avec Aymé, on passe par Luisa, puis par De Humbolt ou encore par Karl Von Ritter qui intègrera l'expédition en cours de route.
Ce second et dernier volume clos les péripéties de nos protagonistes. Les auteurs vous plongent dans le fantastique, vous offrant humour et dépaysement total. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est tout bonnement excellent !
Quelques images :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire