mardi 17 juin 2014

ANARCHY COMICS (224 pages d'anarchie internationale)

Publié en mai 2014 par les éditions Stara dans un format normal souple mais rigide, cet album, en noir et blanc, contient l'intégralité des 4 numéros parus aux States chez PM Press. 
Il possède des histoires à pagination variables, des strips, des pubs d'époques, des photos et même des traductions de quelques chansons de grands groupes musicaux punk (The Clash, Damned, Buzzcoocks, etc...). 
Vous remarquerez que la présentation des auteurs sur la 4ème de couverture est inspirée de l'album Never mind the bollocks des Sex Pistols.
Beaucoup d' intervenants du monde entier ont collaboré par leurs créations à cet ouvrage : 

Jay Kinney (créateur du comic underground), Melinda Gebbie (à qui l'on doit notemment Filles perdues et qui est la femme du célèbre Alan Moore), Epistolier (Yves Frémion), Pepe Moreno (Batman : Justice digitale...), Gilbert Shelton, etc... 
Le nombre incroyable de dessinateurs offre une palette variée et souvent très plaisante de styles en tout genre. 
Le thème, même s'il en aborde d'autres, est évidemment l'anarchie, qu'il s'exprime aux USA, en Angletterre, en Espagne, en Russie ou ailleurs !
Comme à l'accoutumée, les éditions Stara fournissent un remarquable travail éditorial sous forme de bonus : un sommaire, 19 pages comprenant introduction, remerciements, etc... C'est, en gros, l'histoire de la revue mais aussi celle de son créateur également, le tout, replacer dans le contexte de l'époque. 

Notez que ce volume contient du matériel inédit !
On passe de récits historiques à des créations engagées, créations qui sont humoristiques ou portées sur la réflexion.
Les phrases qui tuent :
 
"Le but de la lutte révolutionnaire doit être le contrôle et l'usage raisonné de cette richesse au profit des peuples opprimés. Dans ce contexte, nous devons examiner les luttes révolutionnaires aux Etats-Unis. Nous sommes au coeur d'un monstre planétaire... Un pays tellement enrichi par le pillage planétaire que même les miettes qui sont distribuées au masses laborieuses leur assure un niveau de vie très supérieur au reste du monde."
 
"Si les élections pouvaient changer le système, elles seraient interdites !"
 
Anarchy comics est un comic book à thème qui devrait réjouir les amateurs du sujet mais également les amateurs de bonnes bd.
Anarchy comics aggrandit le catalogue déjà fort sympathique des éditions Stara !

Aucun commentaire: