dimanche 30 août 2015

METROPOLIS

 
TOME 3 

Sorti en août 2015 chez Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, cet album est l'avant-dernier volume de la série. Vous pouvez trouver ici les chroniques des deux premiers numéros. 
Pour rappel, nous avons Serge Lehman qui officie au scénario. Pour moi, cet écrivain, qui s'est aventuré du côté de la bande dessinée, n'a plus rien à prouver ! Ses séries, La Brigade Chimérique sorti chez Atalante, ainsi que Masqué publié également par Delcourt, prouvent la maîtrise, le talent et l'imagination de l'auteur. A mon avis, il est déjà un grand nom du 9ème art. Les épisodes de Métropolis s'enchaînent et ne me contredisent pas. Si le final est aussi éblouissant que celui de la Brigade chimérique, on devrait pouvoir faire de Métropolis un film, rien de moins !
Stéphane De Caneva est toujours aux dessins. Que dire ? Il fournit toujours un  boulot remarquable et cela sans baisser de régime. Son travail est sublimé par Dimitris Martinos dont le rendu est incroyable. Ce serait sous-estimé la besogne de ce dernier que de ne pas lui rendre hommage ! Certains dessinateurs se plaignent parfois du rendu de leur coloriste, je ne pense pas que Caneva le fera. Le système à l'américaine fonctionne ici très bien. Je dis cela car nous avons aussi Benjamin Carré qui réalise les couvertures. Notons que celles-ci se suivent et demeurent époustouflantes !

Synopsis : L'inspecteur Faune est toujours troublé, voire amoureux, de Loulou. Les choses vont avancer de ce côté, ce qui lui posera une gène dans sa relation vis-à-vis de son collègue Lohmann ! L'enquête, elle, de son côté, avance à grands pas grâce à leur talent individuel et combiné...

Mon avis : J'ai fait l'éloge plus haut des récits de Lehman, que pourrais-je dire de plus ? Je dirais que les ingrédients d'un grand comic book sont là, de part la façon de gérer les tâches (auteur, dessinateur, coloriste, illustrateur de couverture), le nom de la série (Métropolis), la ville et ses décors, le triangle amoureux à la Stan Lee et j'en oublie surement... Ceux qui ont lu La Brigade Chimérique, se rendent compte avec ce volume, qu'Hitler tiendra apparemment aussi une place prépondérante dans le déroulement du récit (l'époque et le lieu ne permettent pas son impasse). 
Pour info, M, oeuvre cinématographique de Fritz Lang, tient une place importante dans Metropolis, sachez qu'un album est sorti il y a quelques années chez les éditions Emmanuel Proust, album entièrement réalisé par le dessinateur américain Jon J. Muth. A défaut de voir le film, vous pourrez éventuellement connaître les références utilisées par Lehman. 
Les amateurs de BD peuvent se régaler tandis que les amateurs de comics peuvent voir un talent à la française surgir à nouveau du catalogue des éditions Delcourt ! Je conseille toujours et cela sans réserve ! Métropolis tiens à présent une place de choix dans ma bibliothèque !
 
Voici les 3 premières pages de la bande dessinée, histoire de vous mettre l'eau à la bouche :       
 
 

Aucun commentaire: