jeudi 16 mars 2017

LES MISERABLES

Misérables NED 

Publié en mars 2017 par les éditions Soleil, ce manga en noir et blanc est réalisé par le studio Variety Artworks. Il est dans le sens de lecture occidental et fait parti de la collection Classiques de Soleil Manga. C'est une adaptation d'un livre de Victor Hugo. 

Synopsis : Un soir, Jean Valjean, ancien forçat du bagne, demande à manger à un prêtre. Il est prêt à payer pour cette faveur. Le curé le reçoit sans rien exiger en retour. Il l'héberge même pour la nuit. En guise de remerciement, au matin, le vagabond a volé presque toute l'argenterie avant de reprendre la route. Attrapé par les policiers, ceux-ci, se rendent chez le prêtre. Ce dernier couvre Jean et lui dit qu'à présent il devra oeuvrer pour faire le bien. La bonté de l'homme d'église le laisse sans voix.
   Au cours d'un quiproquo, Valjean se met à nouveau la justice à dos.
Du coup, il décide de partir et de prendre une nouvelle identité. Il devient monsieur Madeleine propriétaire d'une usine et maire de la ville de Montreuil-sur-mer. 
Il partagera ses profits avec ses administrés...

Traduction : Anne Mallevay
    
Mon avis : D'autres protagonistes entreront dans l'histoire :
- Fantine, licenciée de l'usine de Madeleine, elle aura recours à la prostitution pour nourrir et soigner sa fille Cosette en pension chez les Thénardier. Un couple malhonnête qui exploite la jeune femme et sa fille...
- L'inspecteur Javert qui pourchassera inlassablement Valjean (alias Madeleine).
- Gavroche, un jeune révolutionnaire et son ami Marius qui s'amourachera de Cosette adulte.
On notera trois petites différences par rapport à l'ouvrage original. Elles sont précisées.
Ce grand roman est aujourd'hui un très bon manga. La vulgarisation est efficace, vous devriez éprouver un plaisir certain en lisant l'adaptation de ce chef-d'oeuvre de la littérature française.
Vous avez aussi la possibilité de vous cultiver grâce à votre passion pour la BD japonaise avec d'autres albums issus de cette collection : 


Aucun commentaire: