Publié en novembre 2017 par les éditions Soleil,
ce manga en noir et blanc de 384 pages avec jaquette est entièrement réalisé par l'auteure Chiho Saito.
Cette intégrale est l'adaptation du roman de Choderlos de Laclos.
Il est dans le sens de lecture occidental et a été réalisé au Japon par les éditions Shogakukan.
Synopsis : 18ème siècle, Paris.
Alors qu'elle est avec sa mère à l'opéra, Cécile, 15 ans, qui vient tout juste de sortir du couvent, surprend dans l'enceinte un homme qui la dévisage. Il est beau et fait battre son coeur. Il s'agit du chevalier Danceny.
Malheureusement pour elle, sa mère, Madame De Volanges, la destine au Comte Gercourt qui est bien plus âgé qu'elle.
Quand la cousine de De Volanges, Mme De Merteuil, apprend cela, elle demande à Tristan, ancien amant et vicomte De Valmont, d'ourdir un plan pour se venger du capitaine Gercourt. Elle souhaite que la naïve Cécile soit déflorer avant le mariage...
Traduction : Julie Gerriet
Bonus : Une postface de deux pages de l'auteure.
La phrase qui m'a plut : "Ne croyez pas ma chère enfant que leur amour soit semblable au nôtre. Ils éprouvent bien la même ivresse. Souvent même ils y mettent plus d'emportement, mais l'homme jouit du bonheur qu'il ressent et la femme de celui qu'elle procure."
Valmont tentera de prendre le coeur et le lit de Mme De Tourvel tandis que Mme De Merteuil essayera de mettre Danceny dans le lit de Cécile.
Y arriveront-ils ? Beaucoup de choses vont se passer. Les intrigues et les renversements de situation s'accumuleront. L'auteur du roman, Daclos, nous réservera des surprises.
Y arriveront-ils ? Beaucoup de choses vont se passer. Les intrigues et les renversements de situation s'accumuleront. L'auteur du roman, Daclos, nous réservera des surprises.
L'adaptation de Saito est très plaisante. Ses traits sont fins et énergiques. Elle retranscrit bien les émotions. Ce pavé est l'occasion de découvrir un grand moment de littérature. N'hésitez pas à vous le procurer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire