Tome 1 : Sainte-Hélène
Publié
dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions
Delcourt en avril 2021, nous avons Miel Rudi (L'Ordre Impair, Les Eaux blessées,...) et Fabienne Pigière (Libertalia) au scénario. Ivan Gil (Bérézina, La Bataille,...) est aux dessins. Les couleurs sont prises en charge par 1ver2anes.
Cette bande dessinée contient 56 pages dont 8 de textes sur Napoléon. Elles expliquent, entre autres, pourquoi les auteurs ont abordé la BD sous cet angle.
Synopsis : L'empereur Napoléon Bonaparte, pour échapper aux Bourbons, demande la protection des anglais. Ces derniers ne lui pardonnent pas toutes ces années de guerre, années de guerre qui ont menées leur pays au bord de la ruine. Le gouvernement de Sa Majesté le condamne à l'exil à l'autre bout du monde, sur l'île de Saint-Hélène.
Sur place, le major général Hudson Lowe se chargera de le surveiller afin d'empêcher une éventuelle évasion...
Ce qu'il en est :
L'album, bien qu'inspiré de faits réels, demeure une fiction.
Les auteurs se basent sur l'idée que Napoléon aurait trouvé un trésor durant sa campagne en Egypte. Ce trésor, constitué de pièces d'or, aurait financé ses guerres.
Lowe, si l'argent existe bel et bien, est chargé de soutirer à Napoléon une information, à savoir :
Où se trouve ce qu'il en reste s'il en reste ?
Ce point expliquerait pourquoi Napoléon aurait été gardé en vie.
Bien que présentée de façon décousue au début, quand l'histoire s'installe, le parcours de Napoléon jusqu'à sa dernière demeure devient passionnant !
Aujourd'hui, il y a exactement 200 ans, jour pour jour, est mort le français, d'origine Corse, le plus célèbre de la planète.
Buonaparte est une excellente BD ! Elle mérite sa chance.
Laissez-vous tenter !
Pour découvrir les premières pages, cliquez ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire