jeudi 11 août 2022

PHENIX L'OISEAU DE FEU

 Phénix l'oiseau de feu T01 - Édition prestige 

  Edition Prestige : 1 sur 6
 
Publié en août 2022 par les éditions Delcourt dans un petit format cartonné en noir et blanc avec jaquette, cette intégrale est à la base un manga en provenance du Japon, manga qui a Osamu Tezuka (Astro le petit robot, Bouddha,...) au scénario et aux dessins. 
Tout comme Jack Kirby qui était surnommé le King des comic books, l'homme est surnommé le dieu du manga, autant vous dire que ce pavé de 640 pages réjouira ses fans ainsi que les amateurs du genre. D'autant plus que l'équivalent du 12ème numéro en album simple, qui n'est jamais paru en France, sera dans le sixième et dernier volume de la série.
L'album se lit dans le sens de lecture original et fait parti de la collection Seinen dont l'éditeur est Pascal Lafine.

Synopsis : La vieille Shikibi a dit à Uradji que s'il buvait le sang du Phénix, il obtiendrait l'immortalité !
Il entreprend donc de chasser l'oiseau légendaire.
Nagg'i, son frère, est attristé quand ce dernier revient blessé sur un brancard au village...

Traduction : Jacques Lalloz

Bonus : Une préface de 5 pages par Xavier Hébert + 60 pages diverses. 

Ce qu'il en est : Ce manga est scindé en deux parties. Dans la première intitulée L'Aube, qui se situe dans le passé, vous connaîtrez le destin de nombreux personnages : Nagg'i, sa soeur Hinakou, Guzuli, Saltahiko, la reine Himiko, son frère Susano, etc...
Dans la seconde, intitulée Les temps futurs, qui se situe en 3404, vous suivrez l'astronaute Masato Yamonobé, sa moopy (une extra-terrestre polymorphe) nommée Tamami, le professeur Salta, Rock le supérieur de Yamono, etc...
Le Phénix renaîtra de ses cendres car c'est une extension de la planète. 
Il est le point commun entre les deux histoires.
Le style narratif et artistique de Tezuka fait de cette bande dessinée une oeuvre humaine et écologique d'une grande intensité. Avec Phénix l'oiseau de feu, l'auteur aborde également l'intelligence artificielle.
Plusieurs heures vous seront nécessaire pour terminer cette BD.
 Je la conseille fortement !
 

Aucun commentaire: