vendredi 11 octobre 2024

ORSON

 Couverture de la Bande Dessinée Orson - Welles, l'artiste et son ombre de Youssef Daoudi - Editions Delcourt 

Publié en septembre 2024 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en noir et blanc, cette bande dessinée franco-belge de 280 pages contient également un peu de jaune et pas mal d'orange sur de nombreuses cases.
Orson Welles, l'artiste et son ombre est entièrement réalisé par Youssef Daoudi (Mayday, Ring,...).
L'album, issu de la collection Mirages, a Jean Wacquet pour directeur de collection.

Le passage qui m'a plu :
"Comme je dis toujours,... j'ai commencé au sommet...et, depuis, je soigne gentiment ma dégringolade."

Orson Welles va vous narrer sa vie.
Vous découvrirez une partie de ses connaissances (intellectuelles et humaines).
Vous en apprendrez plus sur ses relations père-fille ou encore sur ses relations avec le monde du cinéma.
L'homme a également fait du théâtre et de la radio.
Il a été acteur dans des films et des publicités.
Parfois, vous irez dans son avenir, parfois dans son passé, du coup, c'est parfois décousu.
Cela ne gène nullement la lecture.
Welles, perfectionniste, aura toujours besoin d'argent pour finir ses long-métrages.
Avec Orson, plusieurs heures de lecture auto-biographiques passionnantes vous sont offertes.
Les dessins, comprenant des décors américains ou autres, devraient vous plaire.
Si comme moi, vous connaissez surtout Orson Welles de nom ou de réputation, alors cette BD est idéale pour qui est intéressé par ce grand artiste !

Pour lire le début de l'album, cliquez ici
 

Aucun commentaire: