Publié dans un format normal cartonné en couleurs en mai 2011 par les éditions Steinkis, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est initialement sorti aux States chez DC Comics. Entièrement réalisé à l'aquarelle par Sarah Glidden qui a reçu un Ignatz Awards (Talent le plus prometteur), cet ouvrage contient 201 pages de bande dessinées ainsi qu'un glossaire, une bibliographie et une chronologie sommaire de l'histoire d'Israël. N'hésitez pas à les consulter avant d'entamer l'ouvrage, ils sont très utiles !
Synopsis : Il est proposé à Sarah de se rendre en Israël gratuitement via le groupe nommé "Israël experts birthright". C'est un voyage offert gracieusement à tout juif qui n'y est jamais allé. Sarah redoute la propagande locale, du coup, elle a potassé son sujet. Elle sera ainsi prête à converser et à débattre. Elle ne compte pas se faire endoctriner.
Contrairement aux idées préconçues qu'elle avait, elle va découvrir que la situation est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Ses interlocuteurs, quant à eux, sont beaucoup plus "souples" qu'elle ne le pensait. Tout cela se révélera finalement être une aventure enrichissante !
Traduction : Fanny Soubiran
Pour information, ce comic book a été classé par Publishers Weekly comme étant l'un des 10 meilleurs romans graphiques paru en 2010 aux Etats-Unis.
J'ai noté plusieurs très bons passages, en voici quelques-uns :
1) En parlant du "célèbre mur" :
"C'est un problème très complexe ici. D'une part depuis son érection, les attentats terroristes à Tel Aviv ont diminué de deux par semaines à quatre par an. Mais d'autre part, ce mur a été construit, en grande partie, sur le territoire palestinien, ce qui a causé de nombreux problèmes pour des palestiniens innocents. Il ne suit pas le tracé de la ligne verte, parce que c'est une barrière de sécurité et non une frontière..."
2) "Pour moi, ça s'apparente plus à l'expérience d'un paparazzi... Repérer au milieu de la foule une star dont la vie sulfureuse s'étalerait dans la presse à scandale depuis de nombreuses années. Et la voilà juste sous vos yeux." (En parlant d'Israël)
3) David Ben Gourion : "Si j'avais été Arabe... Je me serais insurgé contre une immigration susceptible de faire passer le pays et tous ses habitants arabes sous l'autorité juive. Pourquoi les arabes feraient-ils la paix ? Si j'étais un leader arabe, je ne m'abaisserais à aucun compromis avec Israël. (...)"
4) "La seule chose que nous vous demandons, c'est de n'être ni pro-israéliens, ni pro-palestiniens, mais partisan de la paix."
Séparé en sept chapitres, ce récit complet vous fournira quelques heures de lecture très passionnantes d'un point de vue historique.
Si vous discutez avec les gens, ils ont souvent un parti pris. Chacun choisit tel ou tel un camp. Ici, on a l'auteure qui s'est renseignée avant de partir car elle ne voulait pas se faire avoir. Au bout du compte, le lecteur remarquera que la situation est plus délicate qu'il n'y paraît car elle comprend pas mal de ramifications .
Conclusion : Fortement conseillé !
Quelques photos :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire