dimanche 15 mai 2011

SWAMP THING


Tome 2 : Amour et mort

Publié en janvier 2011 par Panini dans sa collection Vertigo Cult, nous avons toujours les épisodes du "run" d'Alan Moore auquel s'ajoute un numéro par Lein Wein. Les divers dessinateurs sont :
Stephen Bissette, Johh Totleben, Shawn McManus, Rick Veitch, Alfredo Alcala, Ron Randall et Berni Wrightson. Les couleurs sont toujours de Tatjana Wood.


Histoires : Swamp Thing enterre Alec Holland, combat Arcane, part en Enfer pour délivrer Abigail, etc...


Traduction : Alex Nikolavitch


Guest stars : Deadman, Phantom Stranger, Le Spectre, Etrigan, Cain et Abel.


La phrase qui m'a plut :
Les mystères sont des merveilles qu'on peut peser et partager, les secrets sont un fardeau seul à porter !


Bonus : 3 illustrations, une introduction de Jamie Delano et une préface de Neil Gaiman.


Quand je suis arrivé vers la moitié du comic book, j'étais comme fou. Il manquait la fin d'un épisode et le début d'un autre. Finalement on les retrouve plus loin, suffit de feuilleter. Le travail de relecture de Panini est catastrophique. Maintenant, d'après les données que j'ai glané sur le net, la BD a été réédité. Etant donné que je l'ai acheté d'occasion chez une bouquiniste, je ne peux le rapporter avec un ticket de caisse, aussi, je vais surement conservé "ce chef d'oeuvre"... Comme j'ai déjà gardé mes Delcourt, je ne compte pas racheté une troisième fois ce Swamp Thing. Si comme moi, vous tombez sur la mauvaise édition, sachez qu'il ne manque pas de pages pour autant. L'ayant déjà lu, j'ai facilement pu relire ses épisodes dans l'ordre.
En ce qui concerne son contenu, on notera le magnifique récit intitulé Pog ainsi que le fait qu'il y ait eu d'autres Swamp Thing que celui que nous connaissons. Cette idée a d'ailleurs été reprise chez Image avec Witchblade, Darkness ou encore Spawn. Dans ce volume, Moore décrira l'Enfer, c'est quelque chose qu'il aime bien faire apparemment puisqu'il l'a fait également pour le rejeton de l'Enfer.
Vous devez aussi savoir que dans le dernier épisode où le thème de la drogue est indirectement abordé via le morceau du corps de Swamp Thing qu'Abigail mange, le lecteur va se retrouver dans un univers psychédélique où les couleurs donnent un rendu bien plus intéressant que le noir et blanc de la version Delcourt. Du coup, comme pour ma chronique du 1, il n'est pas évident de conseiller tel ou tel édition (dans la mesure où vous avez la réedition Panini et non l'originale).
Ce second numéro est moins impressionnant que le premier, cependant, il demeure d'une grande qualité scénaristique et visuelle. Toujours indispensable !

Aucun commentaire: