vendredi 8 mars 2013

KONGO

Le ténébreux voyage de Jozef Teodor Konrad Korzeniowski

Comme vous pouvez le constater l'actualité est chaude ce mois-ci chez Futuropolis ! Après Sang noir, voici que l'éditeur publie dans un grand format cartonné en noir et blanc Kongo, une bande dessinée franco-belge de 166 pages qui est entre les mains du scénariste Christian Perrissin (Martha Jane Canary, La Colline aux mille croix,...) et du dessinateur Tom Tirabosco (La Fin du Monde, Sous-sols,...). Elle est l'adaptation autobiographique d'un roman de Joseph Conrad.

Synopsis : Pour le compte de la Belgique et du roi Léopold II, Jozef Teodor Konrad Korzeniowski accepte de prendre le commandement du Florida, un bâtiment qui sillonne les rives du Congo. On lui a fait croire qu'il civiliserait les indigènes, hors, il en est tout autrement. Il va participer au commerce de l'ivoire et découvrir un monde ravagé par les européens...


Bonus : 
6 pages par Christian Perrissin (A lire en dernier ! L'auteur nous parle de Joseph Conrad, de la colonisation au Congo et du devenir de certains personnages que vous découvrirez en lisant la BD).

Kongo est un récit envoûtant servit par des dessins qui le sont tout autant. Ils vous plongent dans une Afrique ensoleillée, pluvieuse et chaude !
Kongo est un récit envoûtant servit par des dessins qui vous plongent dans une Afrique manipulée, moins bien équipée en armes mais néanmoins sauvage et dangereuse !
La narration, de part le biais des lettres qu'envoie Joseph à sa tante Marguerite, devrait logiquement vous plaire. Le style est soutenu. Il convient également parfaitement à la lenteur du périple de Joseph. Il est comme l'impression que donne ce voyage à Joseph, il est interminable mais emprunt d'un espoir qui vous donne envie de connaître la suite des aventures de Conrad.
L'histoire étant extraite d'une expérience personnelle, elle saura vous émouvoir et vous inciter à réfléchir. L'exploitation du continent africain, l'esclavage, la décimation des éléphants, la torture, et quelques autres thèmes encore sont au programme. 
Kongo est un bien bel album qui mérite que l'on s'attarde dessus. Je conseille vivement !

Quelques photos :

Aucun commentaire: