lundi 4 mars 2013

SANG NOIR

La catastrophe de Courrière 

Publié dans un format normal cartonné en bichromie par les éditions Futuropolis en mars 2013, cette bande dessinée franco-belge de plus de 130 pages relate les évènements du 10 mars 1906, date à laquelle, dans l'effondrement d'une galerie minière dans le nord de la France, 1099 personnes, dont 242 enfants, ont périt. La cause de cette catastrophe demeure encore inconnue au jour d'aujourd'hui. 
Jean-Luc Loyer (Victor, Mordicai,...), qui a entièrement réalisé cette BD, a consulté de nombreuses sources. L'album contient d'ailleurs des références bibliographiques, des notes, des documents accompagnés de photos et un lexique bien utile. N'hésitez pas à le consulter avant de commencer votre lecture. 

L'auteur plante le décor et nous installe dans la France contemporaine de l'époque. Il place, parmi les mineurs, des personnages en particulier dont nous suivront le "parcours". Un père et son fils, le patron de la mine, un ingénieur, etc... 
Grâce aux dessins, vous plongerez tête baissée dans les entrailles de la terre. La narration, de son côté, est plaisante et fluide. Les dialogues fonctionnent bien. Loyer place ici et là judicieusement quelques termes "ch'tis" (rien d'insurmontable). Bref, l'ambiance de cet univers est retranscrit avec justesse.

Tel un hommage, les noms des morts seront cités dans l'ouvrage. Les férus d'Histoire devraient se régaler ! Les autres pourront se faire plaisir avec une histoire vraie et passionnante. La dure vie de la mine, la révolte, les acquis sociaux, les thèmes sont nombreux ! 
Sang noir est le témoignage d'une période révolue. C'est aussi la contribution de Loyer afin que ce qu'ont vécu ses hommes ne soit jamais oublié. L'album vous rappellera ce pourquoi vos ancêtres se sont battus, pour une vie plus décente, pour quelques rares privilèges qui peuvent vite être perdus si l'on ne se bat plus pour les conserver. 
Sang noir est une vrai réussite. L'album véhicule émotion, intelligence, leçons et vous projette dans un monde qui vous coûtera plusieurs heures de lecture.  Il y a une chose dont vous serez sûr en sortant de ladite lecture, c'est que la course au profit et la sécurité du personnel d'une entreprise étaient et sont parfois encore incompatibles...

Mon avis : Tout bonnement magnifique ! A découvrir à faire découvrir ! 

Quelques photos :

Aucun commentaire: