Publié en février 2014 par les éditions Futuropolis dans un grand format en noir et blanc, cette bande dessinée franco-belge de 68 pages est entre les mains du scénariste Stéphane Piatzszek (Le temps de vivre, Tsunami) et du dessinateur Olivier Cinna (Fête des morts).
Piatzek qui livre habituellement des récits complets avec des thèmes variés, s'attaque aujourd'hui à l'univers urbain français. Les planches de Cinna, elles, sont intemporelles, si bien que les aventures de nos personnages pourraient se dérouler aujourd'hui où il y a 20 ans. Son style est vraiment plaisant. Il est capable d'enchaîner plusieurs pages sans texte et cela avec ou sans action.
Récit : Moudy est noir, homosexuel et travaille dans le tri des ordures avec son ami Alex qui lui est blanc. Le premier quitte son étroit logis qu'il partage avec toute sa famille pour aller dans un immeuble désinfecté qui devrait être démollit la semaine suivante. Nos deux compères font la rencontre d'un voleur pas très doué, le dénommé Samir. Ce dernier est sans papier et dealait des paquets de cigarettes dans l'espoir de pouvoir s'acheter auprès d'un faussaire les documents qui lui permettront de vivre sur le territoire français...
Cette histoire, prévue en deux volumes, se termine par un suspens bien ficelé. En refermant cet album, vous ne saurez pas ce que vous réservent les artistes et cela, c'est jubilatoire ! Penchez-vous sur ce premier volume, vous ne devriez pas le regretter !
Quelques photos :
lundi 3 février 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire