lundi 12 mai 2014

LE TIRAILLEUR

 
Publié en mai 2014 par les éditions Futuropolis dans un grand format cartonné en couleurs, cet album franco-belge de 96 pages a Alain Bujak (La Maison du possible, Dreux, une ville un élan...) au scénario et Piero Macola (Dérives, Aller simple) aux dessins.

Synopsis :
Maroc, 1939. Abdesslem, jeune paysan d'une quinzaine d'année, part remplir en ville un bidon de pétrole pour ensuite le ramener à la maison. En chemin, il rencontre son ami Nadim qui compte s'engager dans l'armée française. Abdesslem accepte de l'accompagner jusqu'à Taza. Alors qu'ils observent naïvement un camion militaire, tous deux sont embarqués de force par des soldats et emmener dans une caserne...

Les phrases qui m'ont plut :
"La France avait besoin de soldats et se servait généreusement dans son empire." Apparemment l'armée française n'avaient pas que des volontaires dans ses rangs...

"Mais tu connais la loi : Je dois vivre en France neuf mois par an pour toucher ma pension. C'est une petite somme mais j'en ai besoin." Le tirailleur marocain qui s'était battu pour la France ne pouvait quitter celle-ci pour rejoindre sa famille sans perdre ses droits, sans perdre son allocation vieillesse. Il aurait été à plus de 80 ans sans ressources...

"Ma place était à côté de ma famille, sur ces montagnes, où l'air sent si bon qu'on a envie d'en manger." Les photos de Bujak, les images de Macola, le passé nostalgique d'Abdesslem vous donnera envie de visiter le Maroc.
 
"La connaissance intime de la terre, le rapport respectueux de la nature ne valent rien dans une société menée par la consommation et la croissance rapide."

Après le récit, une seconde partie comprenant 18 pages sous forme de textes et de photos vient compléter l'ouvrage. Si vous choisissez d'acheter cette BD, il n'y a aucun doute pour moi que vous vous attacherez au personnage principale. La narration de Bujak est prenante, le style de Macola plaisant. L'histoire de l'homme ne devrait pas vous laisser indifférent. Il aura vécu la seconde guerre mondiale et aura également fait la guerre d'Indochine. C'est poignant, c'est émouvant et c'est tellement bon que cela se lit d'une traite. Je conseille et j'en profite pour vous glisser quelques images :   

Aucun commentaire: