mercredi 21 janvier 2015

BATMAN : CATACLYSME

Batman : Cataclysme (Urban) - Batman : Cataclysme 
Publié en mars 2014 par les éditions Urban dans un format normal cartonné en couleurs, nous avons :
- Aux scénarios :  Chuck Dixon, Alan Grant, Devin Grayson, Dennis O'Neil, Doug Moench, Rick Burchett, Klaus Janson, Kelley Puckett, Chris Renaud,
- Aux dessins : Marcos Martin,Steart Johnson, Flint Henry, Jim Aparo, Jim Balent, Eduardo Barreto, Mark Buckingham, Klaus Janson, Scott McDaniel, Graham Nolan, Rick Burchett, Alex Maleev, Chris Renaud, Rick Taylor, Roger Robinson.

Histoire : Un terrible tremblement de terre vient de ravager Gotham. Batman et ceux qui constituent son univers sont bouleversés. Néanmoins, tous enchaînent les diverses démarches pour sauver un maximum d'habitants de la ville....

Traduction : Jean-Marc Lainé

Couverture : Bill Sienkiewicz

Guest stars : Robin, Nigthwing, etc...

Cet album est le prélude de No man's land. Je n'ai pas encore lu mes exemplaires de No man's land mais je ne suis pas certain que le lecture de Cataclysme soit indispensable pour aborder No man's land. Il y a certes de grands noms, on passe effectivement un bon moment mais je pourrais conseiller beaucoup d'autres albums du Chevalier Noir avant de conseiller celui-là, je dirais donc qu'il est plus pour les complétistes que pour les amateurs de grande bd.

Aucun commentaire: