dimanche 9 octobre 2016

LE CYCLE D'INARI

Cycle d'Inari 01. L'âme et la matière 
Tome 1 : L'âme et la matière

Récit autobiographique entièrement réalisé par le français Winston Wilsteiner, cet album en couleurs de 104 pages, publié en octobre 2016 par les éditions Delcourt, est un petit bijou tant au niveau dessins qu'au niveau couleurs. Je glisserais quelques images plus bas, vous comprendrez pourquoi je dis cela, pas besoin de long discours.

Synopsis : Paris. Winston se rend à la première exposition de ses dessins. Tandis qu'il marche tranquillement, une douleur survient dans son genou droit. Il est paralysé au sol. Personne ne l'aide. Finalement, il est transporté à l'hôpital. Plus tard, après avoir passé un IRM, Winston apprend que rien n'est cassé. Pourtant son mal s'amplifie...

Winston aborde divers thèmes dans cette bande dessinée tel l'inertie des gens quand ils en voient d'autres en difficulté. Il parle aussi de l'infidélité, de la difficulté dans les relations de couple, de l'évolution urbaine. Il disserte aussi sur le fait qu'après une longue absence on ne retrouve pas forcément ceux que l'on a aimé, ils changent par rapport à vos souvenirs. L'auteur nous confronte également à une réalité citadine parfois emprunte de violences. Bref, c'est une bien belle BD que voilà ! 
L'histoire se terminera dans le second volume, en attendant, n'hésitez pas à vous procurer le premier, il ne vous laissera pas indifférent.

Quelques pages :
 
 
 

Aucun commentaire: