Tome 1
Publié en février 2021 par les éditions Delcourt dans un petit format en noir et blanc avec jaquette, ce manga de 208 pages, produit initialement par Akita Publishing au Japon, a Kenzaburo Akechi au scénario et Yutaka Kodo aux dessins. L'album se lit dans le sens de lecture original et fait parti de la collection Seinen.
Synopsis : D'après l'histoire officielle, le 21 juin 1582, Mitsuhide "Jube" Akedi aurait tué son seigneur Nobunaga Oda surnommé le roi des démons. En 2016, Kenzaburo Akechi, un descendant du meurtrier, conteste la version officielle. Il va vous narrer ce qui se raconte, ce qu'il a découvert et ce qui s'est vraiment passé à ses yeux...
Traduction et adaptation : Jacques Lalloz.
La phrase qui m'a plu : Une citation de Sun Tzu : Il faut feindre la faiblesse afin que l'ennemi se perde dans l'arrogance.
Bonus : 10 pages diverses.
Mon avis : Il ne s'agit pas ici de revisiter un récit historique japonais, Akechi apporte en fin d'ouvrage une preuve liée à Yasuke, le premier samouraï noir. Notez qu'une bd est également sortie chez Delcourt parlant de lui, une bd qui sera une série intitulée : Kurusan. Basée sur une histoire vraie, L'homme qui tua Nobunaga a un écrivain motivé et un dessinateur impressionnant.
Je conseille vivement !
Pour lire le début de l'album, cliquez ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire