mardi 28 juillet 2009

TAG LITTERAIRE

Je réponds à l'invitation de mon ami Vance :


- Plutôt corne ou marque-page ?

- Corne, on bannît d'office, trop maniaque. Marque-page aussi. Je dévore un comic book ou bien je retiens facilement la page voire une image. Hormis
la bd, je lis moins faute de temps mais dans l'hypothèse se serait une fine feuille blanche. J'aimais Camus, Sartre, Beaudelaire, Verlaine, Rimbaud, etc...

- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

- Oui, en général, à moins que je ne l'ai déjà, auquel cas je l'échange, les gens savent qu'ils ne se trompent pas en m'en offrant un.

- Lis-tu dans ton bain ?

- Non, si je mouille un livre, je suis capable de le racheter et ma bourse crie déjà famine.

- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

- J'ai publié à conte d'auteur un receuil de poésie. J'ai de quoi faire deux autres bouquins au même format mais la poésie ne se vend pas, j'ai cessé de chercher des éditeurs car il faut avoir un nom de ce côté de la littérature. Je suis parti à l'armée quand il est sorti, j'en ai pas vraiment fait la promotion mais j'avais eu des remarques de satisfaction via des acheteurs. Inutile de dire que cela fait plaisir. Je n'écris plus, je crois que la poésie est propre à la rébellion et à la jeunesse, il arrive un moment où le quotidien tue l'inspiration je pense. Parfois suite à une blessure, certain(e)s reprennent la plume, je ne suis pas pressé de ce côté là.

- Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

- Tant que c'est bon, on continue ! Si l'univers crée ne s'appauvrit pas, pourquoi s'en passer ? Si on peut faire 10 saisons avec une série télévisée, pourquoi on ne pourrait pas faire trois ou quatre tomes avec le même sujet ou les mêmes personnages ?

- As-tu un livre culte ?

- Je lis trop pour en avoir qu'un seul : Le mythe de Sisyphe d'Albert Camus ; Antigone d'Anouilh et les citations d'Emile Cioran sont des références pour moi par exemple. En bd, les grands classiques de Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell) et j'arrète là parceque j'ai pas mal dérivé de la question de départ.

- Aimes-tu relire ?

- Essentiellement les comic que j'ai aimé. Je l'ai refait pour le blog mais là, j'accumule du retard dans mes lectures (famille, boulot...) du coup je le fais moins.

- Rencontrer ou pas les auteurs d'un livre que l'on a aimé ?

- Niveau littérature, je connais surtout des auteurs morts... Je ne suis pas vraiment ce qui sors... Niveau bd, quand je peux je fais des festivals, donc, oui j'aime (sauf les files d'attente). Mon anglais étant médiocre, je suis limité point de vue conversation. Cela devient moins embétant ces temps-ci, les éditeurs américains n'hésitant plus à regarder du côté européen.

- Comment choisit-tu un livre ?

- Le scénario prime donc je vais vers les auteurs que j'aime. Après il y a le style, j'aime la
peinture et les essais graphiques. Si les deux sont réunis, c'est le début de l'extase ! Par contre, j'achète plus d'occasion que de neuf, du coup je me permets des fantaisies et je trouve des livres comme Blankets, De mal en pis, Pédro et moi ou encore Cages (et j'en passe).

- Une lecture inavouable ?

- Non, je ne crois pas.

- Des endroits préférés pour lire ?

- Essentiellement allongé sur mon lit. J'adore l'odeur du papier, le toucher, je peux pas lire via le net par exemple.

- Lire et manger ?

- Non, un bouquin est un bijou trop fragile.

- Livres empruntés ou achetés ?

- Achetés. Si je n'aime pas, je revends. Comme j'achète pas mal d'occase, je perds régulièrement mais pas trop.

- As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

- Surement mais il y a longtemps. Autrement en comic, je vais toujours au bout. Il y a une fois ou j'ai vraiment craqué c'était un Cable scénarisé par Nicieza et dessiné par Rob Liefeld. Je me suis vraiment fait violence mais finalement j'ai sauté des pages pour voir la fin. J'ai du passer deux heures dessus et il n'était pas épais pourtant.

- Tu tagues qui ?

- Je ne tagues pas.

- Pourquoi ?

- C'est du vandalisme. Non, plus sérieusement, je suis moins sur l'ordinateur ces temps-ci, hormis pour faire les chroniques. La braderie des Semic book y est pour quelque chose.

Aucun commentaire: