samedi 1 août 2009

FX



Publié en 2009 par les éditions Dante, dans un format cartonné en couleurs, nous avons l'intégrale de la mini-série de Wayne Osborne. La préface est également de lui. John Byrne officie aux dessins. L'ouvrage contient toutes les couvertures sur une page et de nombreux croquis. J'ai pris la version à 200 exemplaires numérotés et signé par John Byrne. Du coup, le livre passe de 20 (prix normal) à 25 euros. Pour ceux qui ne connaissent pas le "previews", il s'agit du catalogue qui permet de commander vos comic books. Il faut savoir que vous pouvez vous y procurez, à l'import, des comic books dédicacés en single via Dynamic Force. Il vous en coûtera 20 euros également mais par exemplaire. Donc pour 5 euros de plus, vous avez l'équivalent d'un gain de 5 mensuels. Par rapport à la version originale, c'est donc très intéressant ! Maintenant on notera une différence notable, le livre n'est pas signé, c'est le certificat... Cela rend un peu moins bien. Pour information, les auteurs américains ont l'habitude de faire payer leur dédicace, celle-ci revient donc en fait à 5 euros pour la version française. Ce qui n'est pas vraiment cher pour une signature de John Byrne. Je trouve ce genre d'initiative très sympathique (dans la mesure où vous aimez chasser les dédicaces).

L'histoire : Un adolescent, après un accident, hérite d'un pouvoir fantastique, il peut concrétiser ses pensées (comme Green Lantern sauf qu'il n'a pas d'anneau). Fan de comic books, il deviendra un super-héros !

Les ingrédients de bases pour toucher les lecteurs sont là : C'est un adolescent, il a son "Flash Thompson", on a un singe géant qui parle (on pense à Gorilla Grodd, l'ennemi de Flash), etc... (si on fouille plus loin, on trouvera des similitudes avec d'autres personnages de DC ou de Marvel, notamment des X-men !) Bien que l'on ne s'y perd pas, il y a beaucoup de protagonistes. On sent une tentative louable de créer un univers le plus vaste possible.

Sans être époustouflant, on a un récit complet classique où l'on retrouve avec plaisir John Byrne !

Aucun commentaire: