mardi 18 août 2009

WANTED


SPOILERS


Publié par Delcourt en 2008, ce comic book, estampillé Top Cow aux States, a Mark Millar au scénario et J.G Jones aux dessins. Sexe, vulgarité et surrenchère de violence offrent à ce livre un logique macaron "Pour lecteurs avertis".


Traduction : Nicolas Meylaender


L'histoire : Wesley Gibson, "loser patenté" est contacté par Fox, l'ex-maîtresse de son père (qu'il n'a pas connut), pour devenir un assassin dans une société de super-vilains.



Les références à des personnages DC sont nombreuses : Gros-Con correspond à Bizzarro. Rictus est un mélange de Joker (pour le sourire) et de Harvey Dent (pour le visage défiguré). Il a en plus la folie des deux. La princesse guerrière est une alcoolique ménopausée, vous pensez à Wonder Woman ! On peut évidemment encore en trouver d'autres mais j'arrête là et j'en profite pour signaler le clin d'oeil qui est fait au comic book La mort de Superman : "je l'ai vu flotter dans le vent comme un drapeau déchiré" (en parlant de sa cape). L'employeur de Wesley, Solomon Seltzer a même neutralisé son pire ennemi
le laissant en fauteuil roulant. Vous soupçonnez Millar de sous-entendre que c'est Superman. Là, j'ai songé à Christopher Reeve avec une nostalgie évidente pour ma part. Plusieurs clins d'oeil sont fait à Batman, le plus gros étant quand Rictus tue les parents d'un jeune garçon devant lui et le laisse vivant. On a également des super-vilains qui ont un côté Marvel : un personnage avec un costume semblable à celui du Punisher, un autre qui ressemble à Carnage mais en vert et noir, un autre qui s'appelle Sangsue et qui annule les pouvoirs (comme le petit Morlock), etc... Tout est fait pour rappeler un film d'action et hormis jouer à chercher des points communs avec des personnages DC, il y a peu de choses à en retenir. Bref, si vous n'avez pas un minimum de connaissance de l'univers DC, vous n'apprécierez pas "les bonus" à leur juste valeur. Mis à part cela, certaines ficelles sont un peu grosses (un être vivant fait entièrement d'excréments -je n'ai vu personne lui serrer la main allez savoir pourquoi...-, Johnny Deux-Bites, etc...) mais le tout se laisse lire bien qu'il n'y ait pas de héros dans cette histoire. En effet, il est difficile de s'identifier au personnage principal qui est un tueur et un violeur.


C'est un comic book qui ne restera pas dans ma bibliothèque. Pour fan de Millar.

Aucun commentaire: