lundi 3 mai 2010

ULTIMATE SPIDER-MAN

1- POUVOIRS ET RESPONSABILITES


Publié en avril 2007 en librairie par Panini dans sa collection Marvel Deluxe, nous avons au scénario Brian Michaël Bendis + Bill Jemas accompagné aux dessins par Mark Bagley. Je n'ai jamais trouvé ce dernier extra-ordinaire mais ses planches ne sont pas repoussantes pour autant. Bendis prend son temps pour installer l'histoire et cela marche ! Néanmoins, ce récit on le connaît déjà ! Heureusement l'auteur fait quelques changements, même s'il ne modifie pas en profondeur le synopsis original (Stacy est plus jeune, Oncle Ben a une queue de cheval...). En raison de mon âge, je suis plus adepte des premiers épisodes de Lee et Ditko. C'est ma jeunesse... le côté sentimentale. Je me dis même des fois : Et si Ditko avait gardé les rênes de la série ? Ce "relunch" est tout de même savoureux de part ses dialogues et sa mise en place progressive. Si Bendis fait ce que l'on attend de lui, à savoir moderniser Spider-Man, on a la chance qu'il le fasse avec conviction.


Qu'est-ce que l'histoire ? Il s'agit des origines de Spider-Man, de ses débuts en tant que super-héros (le tout dans l'univers Ultimate). On récupère tout le charme de la série originale : La piqûre d'araignée, la culpabilité de Peter, sa tante May, Mary-Jane, les Osborn, etc...


Traduction : Nicole Duclos et Sophie Viévard


La phrase qui tue :
De Jameson à Ben Urich : "Tu t'occuperas des bourrelets du Caïd un autre jour, Ben."
On notera un petit clin d'oeil de Bagley au chauffeur de bus des Simpsons (voir la photo en fin de chronique), on a pas son nom dans cet Ultimate mais il a les cheveux longs, une casquette et il aime le hard-rock.


Ce Marvel Deluxe contient les 13 premiers numéros de la série ainsi que le scénario original + des croquis + un texte de Bill Jemas en fin de livre. On a l'avantage d'avoir quelques couvertures à l'intérieur du livre. Je préfère une couverture avant chaque épisode, c'est plus joli qu'en fin de livre ! Malheureusement, la façon dont elles sont disposées dans ce comic book offrent un aspect chaotique et inégal.


Aucun commentaire: