Publié dans un format normal cartonné en couleurs entre 2009 et 2010 par les éditions L'Atalante dans sa collection "Flambant Neuf", La Brigade chimérique est une série dont l'intégralité du récit est scindé en 6 volumes ! Pour chaque tome, nous retrouvons les mêmes protagonistes. La partie "textes et histoire" est occupée par un duo qui se compose de Serge Lehman et Fabrice Colin. Pour les dessins, nous avons la combinaison "Gess / Céline Bessonneau (couleurs)" qui donne un rendu assez proche de ce que pourrait fournir "Mignola au travail". Les connaisseurs apprécieront ! Notez que certaines cases sortent de ce "champ réducteur" mais ô combien flatteur... Pour information Gess sera à Lille le mois prochaîn, avis aux amateurs de dédicaces !
Synopsis : Le monde, en 1939, est un échiquier où l'on retrouve d'un côté les mauvais (Docteur Mabuse, La Phalange, Gog, "Nous Autres") et d'un autre ceux qui les affrontent. C'est l'ère du radium et il va voir revenir la Brigade Chimérique...
Vous remarquerez dans le premier tome (page 17 case 3 à droite) que les scénaristes insèrent dans La Brigade chimérique (de gauche à droite) : L'ombre (Le Shadow), Le docteur Savage (Doc Savage) et Steele (comprenez Man of Steele - l'homme d'acier- et donc Superman).
Il serait sympa de voir un livre receuillant toutes les références citées dans les divers tomes sortir un jour, ne serait-ce que pour voir ce que l'on a manqué... Car il y a forçément des choses qui m'ont échapées... Et qui vous échapperont... En ce sens, c'est assez proche de La Ligue des Gentlemen extraordinaires d'Alan Moore.
Pêle-mêle, j'ai retenu que le surhomme de Nietzsche était évoqué, que le docteur Mabuse est le méchant (respect des traditions, voir le docteur Fatalis ou encore le docteur Octopus), etc...
Bref, tout ce qui fait la mythologie du super-héros (en passant par les gaz et les armes à rayons X de la guerre 14-18 pour remplacer la psychose du danger nucléaire) est réinventé et réutilisé dans cet univers alternatif pourtant si proche du notre. On a même droit à un passe-muraille surnommé Perce-Coffre ou Garou-Garou (cela m'a fait pensé "au vieux film" en noir et blanc avec Bourvil). Autant dire qu'il est quasi impossible de ne pas rater quelque chose tant les références sont nombreuses et cela quel que soit le domaine : Que l'on aborde le comic book ou le roman qui parfois finit au cinéma ou à la télévision (Fantomas, Sherlock Holmes, etc...), les personnages réels côtoient les personnages de fiction. Ces derniers (re)prennent vie dans ces tomes. En résumé, vous avez ici ce qu'il vous faut pour vous divertir ! Personnellement, j'ai bien accroché aussi je conseille la série !
La fin pourrait bien vous surprendre d'ailleurs !
mercredi 12 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire