
Synopsis :
Nous sommes sous l'ère Clinton.
Cent huit soldats hutus ont été décapités. Les têtes ont chacune eut droit à un bambou sur lequel elles étaient empalées. Vu du ciel, grâce à un satellite, on lisait Devilin !
L'américain Devilin DuPaul constitue alors une équipe pour mener une opération militaire au Congo, près de Kinshasa, afin d'élucider ce mystère. Ses membres sont composés de Toni Lin, de Thomas Glass et d'un soldat. Hormis leur chef, le balafré du nom de DuPaul, les autres ne savent pas en quoi consiste leur mission. Leur guide se nomme Tshimumba. Qu'est-ce qui les attend sur place ?
La phrase qui m'a plut :
Le héros est en Afrique à Kinshasa. Il aperçoit un jeune avec une béquille et une jambe en moins. Il dit :
"- Putain, sans je ne sais quel aïeul, ramené les fers aux pieds vers la belle Amérique, je serais peut-être ce pauvre gars aujourd'hui"
La phrase qui tue :
"Chez vous, ils ont trouvé un mot pour sa politique : Kleptocratie. Prendre à beaucoup et redonner à très peu."
Traduction : Rodolphe Périssinotto
La narration est faîte par Thomas Glass. Ce récit complet se composera entre autres d'actions et de réflexions politiques mettant en valeur les leçons du passé et donc l'Histoire. Cette bande dessinée est une oeuvre engagée qui mérite largement sa place dans le label Vertigo ! Jamais réédité à l'heure actuelle, Congo Bill est une petite merveille que vous pouvez commander sur le site des éditions Mosquito. Je vous conseille fortement ce titre !
Quelques images :




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire