Publié en janvier 2012 par les éditions Futuropolis dans un format normal cartonné en couleurs, La Chambre de Lautréamont a été réalisée par le scénariste nommé Corcal (Bons baisers de Saturne, Les Rat's...) et par la dessinatrice Edith (Ornicar, Les hauts de Hurlevent...). Le duo a restauré un ouvrage abîmé et incomplet trouvé par W., le fils d'Edith, lors d'un "garage sale" en Australie. Il s'agit d'une vente d'objets personnels par un individu devant sa propre maison. La bande dessinée était à la base signé par Auguste Bretagne et Eugène de Tournon-Starouard.
Synopsis : Auguste Bretagne est régulièrement victime de blagues de mauvais goût orchestrées par le Cercle Zutiste dont Rimbaud est l'un des membres. Bretagne a découvert qu'il habite l'appartement où a vécut et où est mort Le Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse de son vrai nom). Ce qu'il ne sait pas, c'est que sa chambre contient des secrets qui lui seront bientôt révélés...
Bonus : Un ex-libris + une préface d'Alain David + 8 pages en fin d'ouvrage contenant quelques dessins, des photos et un texte de Bernard Maissonnet.
La Chambre de Lautréamont vous transporte dans une autre époque, dans un Paris qui avait reçut en son sein de grands poètes. L'auteur crée une rencontre entre Rimbaud et Lautréamont qui laisse clairement rêveur les amateurs de l'art dont ils ont chacun été des maîtres. La narration envoutante de Corcal et les peintures sobres et sombres d'Edith rend cette aventure imaginaire composée de personnages rééls tout bonnement passionnante. Pour ma part, j'ai adoré !
Quelques photos :
dimanche 8 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire