samedi 7 janvier 2012

LES FAUX VISAGES

Publié en janvier 2012 dans un format normal cartonné en noir et blanc par les éditions Futuropolis, Les faux visages est un récit complet qui comprend 148 pages de BD en bichromie. Le synopsis est de David B (La Communauté, Professeur Bell...) tandis que les dessins sont pris en charge par Hervé Tanquerelle (Par les chemins noirs, Les Complots nocturnes, Terre de feu...).

Synopsis : Fredo, Mohamed et Rouve commettent un braquage de banque sur Paris. Fredo meurent. Les autres réussissent à s'échapper. Quelques temps plus tard, après avoir grillé un feu, les deux hommes sont contrôlés. Mohamed dérape et un policier en civil qui passait par là le tue. Rouve, avec d'autres amis, sont attristés. Plutôt que de se venger des forces de l'ordre, Simon Adjaj décide qu'ils devraient tous se faire des banques. Plutôt que d'être cagoulés, Rouve leur donne l'idée de se déguiser afin d'être comme monsieur tout le monde à l'intérieur de la banque. Tous les 8 entreront dans la l'histoire du crime en France. Ils seront connus sous le nom du "Gang des Postiches" !

David B trace le parcours d'amis aux sensibilités différentes mais unis par l'appât du gain facile. Tanquerelle, par son travail, nous plonge directement dans cet univers passionnant. Ses personnages sont juste dans leurs expressions. Enquête policière, suspens et action sont au rendez-vous avec cette bande dessinée.
Angoulême approche. Les éditions Futuropolis ont deux bande dessinées sélectionnées dans la rubrique Polar. Je les ai chroniqué ici :
- O dingos, ô châteaux !
- La faute aux Chinois
Avec Les Faux visages, inspiré d'une histoire vraie, l'éditeur devrait logiquement être de nouveau dans la sélection de l'année prochaîne. Tout amateur de polar ou de bonnes BD devrait tranquillement y trouver son compte.
Je conseille fortement !


Avant de clore cette chronique, je glisse quelques photos :




Aucun commentaire: