mardi 15 novembre 2011

O DINGOS, O CHATEAUX !

Novembre 2011 :

Publié dans un grand format cartonné
en noir et blanc par les éditions Futuropolis, O dingos, ô châteaux ! est, après Le Petit Bleu de la côte Ouest et La position du tireur couché, la troisième adaptation d'un roman de Jean-Patrick Manchette par son célèbre ami le dessinateur Jacques Tardi.
Tout comme Vol de nuit d'Antoine De Saint-Exupéry, le roman de Manchette avait reçut un prix. Pour son polar O dingos, ô châteaux !, il avait remporté le Grand Prix de la Littérature Policière en 1973.
Le titre de l'ouvrage est bien évidemment un clin d'oeil au magnifique poème de Rimbaud : O saisons, ô châteaux, (Quelle âme est sans défauts ?)
A noter que l'ouvrage contient une préface de François Guérif.


Histoire :
Suite à la mort
de son frère et de la femme de ce dernier, Michel Hartog hérite de la gestion de la fortune familiale. Celle-ci reviendra cependant à son neveu, le jeune Peter dès qu'il sera en âge d'en disposer.
Depuis son arrivée, Michel embauche toutes sortes de "farfelus", offrant officiellement aux gens une seconde chance. Il en fait de même pour la nouvelle baby-sitter de Peter. En effet, il va chercher la dénommée Julie dans une institution libre, ce que certains considèrent comme un hôpital psychiatrique. Tout cela fait parti d'un plan qui devrait logiquement aboutir au rapt puis à la mort du petit mais, les choses vont méchamment déraper...


Mon avis :
On sent que Manchette est imbibé de culture américaine (référence à des films, le passages avec les cow-boys et les indiens). Pour les décors de la chambre du gamin, on trouve Spider-Man, La Chose, etc... Tandis que de son côté, Tardi nous dépeint une France d'une autre époque qui me fait éprouver une nostalgie certaine (les voitures, le franc, les costumes , le téléphone, le transistor et j'en passe). O dingos, ô châteaux !, en plus d'être un bon roman policier, est le témoignage d'un temps révolu où évoluent une folle alcoolique, un fils de riche pourri gâté, des tueurs et un homme vénal. O dingos, ô châteaux ! est un petit bijou.
Je conseille !

Quelques photos :





Aucun commentaire: