Publié dans un format normal cartonné en noir et blanc et en couleurs par les éditions Futuropolis en novembre 2011, Reportages est le travail journalistique de Joe Sacco. L'auteur met lui-même en images ses récits.
Sachez qu'une fois ceux-ci terminés, vous avez droit à la fin de chacun à des notes qui éclaireront votre lanterne sur la manière dont les événements se sont passés. En effet, parfois, pour diverses raisons, certaines choses ne pouvaient être insérés à l'époque dans les diverses revues ou journaux américains (et français) qui commandaient ses enquêtes.
Aux States, Joe est un auteur underground. Tout comme Harvey Pékar, Robert Crumb et quelques autres encore, Sacco à la particularité de s'inclure et donc de se dessiner dans ses histoires. De par chez nous, si la lecture de Reportages vous donne envie de lire plus de bande dessinées qu'il a réalisé, sachez qu'il en existe 11 à l'heure actuelle (Gaza 1956, Le jour où..., Palestine, etc...). Avant d'entamer l'ouvrage, vous avez droit à 4 pages où Sacco vous parle de la vision qu'il a de son travail et de la façon dont il est perçut. C'est un passage très intéressant.
Plusieurs histoires vraies issus de témoignages sur le terrain composent cette BD de qualité :
- Crimes de guerre : Sacco assiste à un procès au tribunal international de La Haye aux Pays-Bas.
- Palestine : Ici est abordé ce qui se passe à Hébron, ville de Cisjordanie. Il y a les points de vue des palestiniens et des israéliens.
- Caucase : La guerre de Tchétchénie et les conditions de vie des "Personnes Déplacées à l'Intérieur" vue par des femmes interviéwées.
- Irak : Sacco est sur le terrain pour assister à des opérations visant à attraper des terroristes sur les voies routières. Puis, il observe la "formation express" de soldats irakiens. Enfin, il finit par un entretien avec un arabe et un kurde qui ont été torturé par des soldats américains.
- Immigration africaine : Joe va à Malte pour savoir comment s'y passe l'afflux d'immigrés, comment le gouvernement de cette petite île gère cela.
- Inde : On découvre dans ces pages la misère qui sévit chez les paysans en Inde, on y apprend également qu'il existe des castes...
Traduction : Sidonie Van den Dries. La partie "Immigration africaine " est prise en charge par Olivier Ragasol / Courrier International.
La phrase qui m'a plut :
En parlant de la Yougoslavie : "Pendant des années, on a contemplé la boucherie de nos salons. Maintenant que c'est fini, on enfile des robes (pour juger) et on se décide enfin à agir. Parler de génocide après coup est moins risqué que d'intervenir pour l'empêcher."
Reportages contient des témoignages éprouvant, dévoilant des vérités qui ne passent pas toujours aux informations. Reportages, c'est instructif et à désespérer du genre humain. Mon avis ? Indispensable !
vendredi 18 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire