mercredi 23 novembre 2011

OCEAN

Publié en avril 2010 par Panini dans sa collection 100 % Wildstorm, nous avons Warren Ellis au scénario et Chris Sprouse aux dessins. Les couvertures sont de Michaël Golden.

Histoire : Le futur. Nathan Kane est inspecteur en désarmement aux Nations-Unis. Il est envoyé à Europe, un monde océanique à côté de Jupiter. Des êtres ont été retrouvé dans des sarcophages aux fonds des eaux. Il y a tout un arsenal autour d'eux...

Traduction : Alex Nikolavitch

Notez cette petite phrase dans Ocean : "Les paranoïaques sont juste les gens qui ont accès à tous les faits".
On retrouve dans le tome 4 de Transmetropolitan : "Les paranoïaques ne sont que des gens qui connaissent tous les faits". (Jérémy Manesse).
Je ne sais pas si la différence vient du traducteur (la phrase est-elle la même en anglais ?) ou si Ellis fait une variation sur le même thème mais j'ai mis le doigt dessus, cette phrase doit donc plaire à l'auteur.

Bien que j'ai aimé Ministère de l'espace, j'avoue qu'Océan est mieux car le récit part sur une excellente idée de base. Ministère de l'espace a une fin dans le style de la défunte série télévisée appelée La quatrième dimension (tout se joue dans la dernière page). Océan est développé de façon plus passionnante, même si, malheureusement, la fin est convenue. On dirait qu'elle a été écrite pour un "blockbuster" du cinéma américain.
Je conseille tout de même.

Aucun commentaire: