lundi 7 novembre 2011

PARLE-MOI D'AMOUR !


Octobre 2011.
Les éditions Denoël Graphic, dirigées par Jean-Luc Fromental, se dotent "d'un nouveau Crumb" dans leur catalogue. En effet, après Yum Yum Book en 2005 et La Génèse en 2009, Parle-Moi d'Amour ! vient se placer sur les étals de vos librairies. Ce comic book est dans un grand format cartonné en couleurs et en noir et blanc. Cette intégrale, éditée avec un soin évident, réunit le couple Aline Kominsky-Crumb et Robert Crumb. Si vous êtes amateur de comix underground le nom de ce dernier ne vous ait pas inconnu.
Cet ouvrage contient 255 pages de bande dessinée. Il décrit la vie d'un couple à travers le temps qui passe (le sexe, les écarts, la vie de famille avec la venue de leur fille Sophie, leur déménagement dans le sud de la France, etc...). Tout se déroule durant une période assez longue (de 1974 à 2010), preuve que le couple dure.


Traduction : Lili Sztajn

La phrase qui m'a plut :
Aline Kominsky-Crumb : Les livres empêchent les pauvres types de traîner dans les rues et de s'attirer des ennuis... Il en faut... Même s'ils fomentent parfois des révolutions.

Ce comic book, avec les dialogues parfois abondants qu'il contient, vous fournira plusieurs heures de lecture à portée de mains. Sur la plus grande partie de l'ouvrage, Robert Crumb se dessine lui-même dans les cases. Sa femme Aline Kominsky-Crumb fait de même. Elle aime se déformer même si l'on reconnaît à chaque fois son visage.
En pages intérieures, devant et derrière, vous avez des photos diverses du couple (voir plus bas), seuls ou en famille. Vous pourrez remarquer que sur 3 d'entre elles, Aline porte Robert. C'est une situation amusante qui revient souvent à travers les petites histoires ou les comic strips insérés ici.

Parle-Moi d'Amour ! est un comic book dont l'univers particulier et personnel devrait ravir les fans de Crumb. Comme c'est écrit sur la couverture, cette intégrale contient des scènes explicites. Il est donc à réserver à un public averti. Je glisse quelques photos :









Aucun commentaire: