samedi 18 janvier 2014

LACHER PRISE

Publié en janvier 2014 par les éditions Futuropolis dans un format normal cartonné en couleurs, ce comic book, initialement sorti au Canada chez Drawn and Quartey, est entièrement réalisé par Miriam Katin. Les éditions Futuropolis ont fait un doublé ce mois-ci en sortant deux créations de Miriam Katin. La seconde est Seules contre tous, chroniqué ici.

Traduction : Sidonie van den Dries.

Histoire : Miriam vit à New-York avec Geoff. Un jour, son fils Ilan, qui parcourt l'Europe, lui présente Tinet sa nouvelle petite amie. Elle fait de la bd comme Miriam.  Ilan souhaite vivre avec elle à Berlin. Pour cela, il a besoin de l'aide de sa mère. En effet, comme elle est née en Hongrie, il peut obtenir la nationalité hongroise et ainsi devenir membre de l'union européenne. L'idée de voir son fils s'installer en Allemagne n'enchante pas Miriam. Elle a fuit les nazis étant enfant, du coup elle a une aversion pour Berlin. La demande que lui soumet Ilan n'est pas gagnée...

Loin de Seules contre tous qui décrivait un monde et une époque que personne ne souhaiterait revivre, ce récit complet est plus accès sur des souvenirs pénibles et le traumatisme qui en résulte. Lâcher prise est teintée d'humour et constitue une lecture divertissante. Je glisse quelques photos :






Aucun commentaire: