dimanche 20 décembre 2009

SUPERMAN : RED SON

Publié en septembre 2005 dans la collection DC Heroes de Panini, ce livre est un récit complet extrait de la ligne "Elseworlds" équivalent DC des célèbres "What if" de Marvel, les fameux "Et si..." en français. On a Mark Millar au scénario et Dave Johnson ainsi que Kilian Plunkett aux dessins.


Traduction : Nicole Duclos + Khaled Tadil (quelques erreurs)


SPOILER (ATTENTION SI VOUS ALLEZ PLUS LOIN CES LIGNES POURRAIENT GACHER LE PLAISIR D'UNE LECTURE INEDITE):
Et si Superman avait atterri en Russie et non aux USA ? Vous auriez un Superman qui, malgré ses bonnes intentions, ses tentatives pour améliorer le monde, serait finalement devenu un tortionnaire en supprimant ses opposants (pas physiquement mais en leur enlevant le libre arbitre via un appareil apposé sur la tête). Il rencontrera individuellement au cours de sa vie chaque membre de la "JLA officielle". Millar maîtrise bien l'univers DC et celui de l'homme d'acier, on croisera le Dr Sivana, Lana, Loïs, etc... les équivalents différents de cette terre. En fait, un point me dérange, il se trouve quand dans le futur de cette Terre, le soleil devient rouge et un des descendant de Lex Luthor, Jor-L, envoie son fils Kal-L dans le passé. Cet enfant deviendra Superman. L'idée d'exploiter notre soleil mourant est bien trouvée, néanmoins, je n'aime pas l'idée que Luthor soit un ancêtre de Superman. Par contre, le voyage volontaire dans le temps est déjà exploité ailleurs (par exemple dans le troisième film de La Planète des singes). L'idée n'est donc pas originale. Evidemment, pour que ce récit soit possible et non contradictoire, Superman est un extra-terrestre mais on ne sait pas de quel planète il vient. Du coup, le côté kryptonien est délaissé et c'est une partie du folklore de Supes que j'aime énormément.


Si je n'ai pas vraiment raffolé de ce comic book pour les raisons citées ci-dessus, il a sans conteste des qualités qui devraient ravir les amateurs du genre super-héroique.

Aucun commentaire: