mardi 2 novembre 2010

DMZ

Tome 1 : Sur le terrain


Publié par Panini en mai 2007 dans sa collection 100% Vertigo, nous avons Brian Wood au scénario et aux dessins. Il est accompagné pour ces derniers par Riccardo Burchielli. Le duo fait un travail impressionnant. Des traits fins et précis, des décors qui retranscrivent bien une ambiance de guerre civile, des visages aux expressions travaillées, un style qui s'adapte en fonction du message à faire passer ainsi que le soucis du détail.


Histoire : Matthew Roth a postulé pour une place de stagiaire chez la chaîne de télévision Liberty News. En fait, il se retrouve propulsé au rang de photographe en zone de guerre. Il accompagnera le célèbre Viktor Ferguson, lauréat du prix Pulitzer, pour un reportage quotidien dans la zone démilitarisée de Manhattan, zone sous cessez-le-feu. A peine sur place, ils sont attaqués et Roth semble être le seul survivant. Il rencontrera Zee, une jeune femme, qui s'occupera un petit moment de lui de la même manière qu'elle se charge de tout malade sur son chemin. Entre rentrer chez lui et faire ce pour quoi il est venu, Matthew choisit la deuxième solution...


Traduction : Thomas Davier


Bonus : Une introduction de Brian Azzarello + les couvertures V.O.


Les USA connaissent leur seconde guerre civile. Le pays s'en remettra-t-il ? Le plus gros des troupes de soldats sont à l'étranger, les G.I's restant ne permettent pas d'assurer la paix et la sécurité. En lisant DMZ, vous aurez droit au quotidien horrible et effrayant dans lequel vivent les américains de l'univers crée par Wood.
J'avais lu cette BD une première fois il y a un moment déjà. J'avais aimé mais pas au point de collectionner. Je ne comprenais pas l'engouement disproportionné que pouvait susciter cette série chez la plupart fan de comic books. Mon budget m'obligeant à choisir, DMZ n'était pas prioritaire. Je suis tombé d'occasion sur le troisième volume. J'ai acheté le second, redonnant ainsi sa chance à la série. J'espère qu'elle saura me conquérir de la même manière que les titres Vertigo me réjouissent régulièrement. Pour l'instant, je suis bien rentré dans les divers récits, DMZ est à découvrir, c'est certain !

Aucun commentaire: