jeudi 18 novembre 2010

THE SUNDAY BOOKS

(LES LIVRES DU DIMANCHE)


Publié dans un format normal cartonné toilé en novembre 2010 par les éditions Denoël Graphic, The Sunday Books est un recueil d'histoires illustrées pour petits (en effet, Mervyn Peake les a crée pour divertir ses enfants) et pour grands ! Afin de vérifier si c'était bien le cas, je suis passé à la pratique et je l'ai lu à mes filles. J'ai remplacé les prénoms des garçons de Mervyn Peake par le leur puis je me suis lancé !
Malgré un langage parfois un peu pointu (certains mots sont un peu trop compliqué pour des bambins), elles entrèrent aisément dans les récits et passèrent un bon moment. Ce que je fis également en leur compagnie.
Michaël Moorcock a comblé les manque et réinventé les aventures que vous lirez à partir des dessins et de son immense connaissance de l'auteur. C'est très bien écrit et son style s'apprécie encore plus lorsque l'on se rend compte que malgré des passages plus matures, les loupiot(e)s restent alerte.


Histoires :
- Les incroyables aventures du Captain Crackers et de ses farouches pirates :
Le pirate Captain C., autrefois appelé le "Crackers", va vous conter son parcours !

- L'émouvante confession du chef Wampun Scrumpum :
L'indien Wampun Scrumpum et ses triplés se sont engagés dans la troupe du Far West Show. Vous allez découvrir leur histoire qui les mènera sur l'île où a échoué le Captain Crakers...

- Les hallucinantes Courses du Cauchemar :
Le Captain Crakers emmène ses hommes aux célèbres Courses du Cauchemar qui se tiennent une fois l'an, le soir d'Halloween à Badwood. Les paris sont ouvert...

Vous l'aurez compris, les histoires se recoupent.

Traduction : Lili Sztajn (du très bon travail, notamment les passages qui riment)


Bonus : Une énorme préface (24 pages) de Michaël Moorcock narrant la vie de Mervyn Peake et comprenant de nombreuses photos + une présentation des auteurs en fin d'ouvrage.


Je conclurais en disant que The Sunday Books est un beau bouquin, édité avec un soin évident. C'est l'objet est idéal pour passer un agréable moment en famille ! A l'approche de Noël, c'est aussi une idée de cadeau fort sympathique !





Aucun commentaire: