samedi 23 avril 2011

NOLA

Publié en mai 2011 dans un format normal cartonné par les éditions Emmanuel Proust (13 chroniques disponibles), ce comic book, extrait du catalogue de Boom ! Studios, est l'adaptation d'un roman de Chris Gorak.
Pierluigi Cothran s'occupe de la translation en se chargeant du scénario. Les dessins sont entre les mains de Damian Couceiro, tandis qu'aux couleurs, nous avons Juan Manuel Tumburus.
La couverture et les illustrations des pages 1, 2 et 103 ont été réalisées par Erik Jones. Pour les pages 7, 8 et 104, elles sont de Chris Brunner (couleurs Rico Renzi).
Depuis le succès de The last days of Américan Crime (1, 2, 3), les éditions Emmanuel Proust ont, pour notre plus grand plaisir, accéléré la parution en V.F. de comic books (Do Androids Dream of Electric Sheep et plus tard dans l'année, nous aurons aussi droit aux 3 nouveaux super-héros de Stan Lee).


Histoire : A la Nouvelle Orléans, Nola Thomas sort avec un riche homme marié dénommé Chevis Turner. Elle s'est attachée à lui mais, pour Chevis, c'est juste du sexe. Au cours d'une dispute entre nos deux protagonites, la voiture de ce dernier sort de la route et finit dans le fossé. Turner craque une allumette et flambe son véhicule avec Nola à l'intérieur. Il la laisse pour morte. Elle va se réveiller dans un hôpital désert...


Traduction : Benjamine des Courtils


Bonus : Une préface de James Robinson (Starman, Superman, JLA...)


Le récit se déroule durant l'ouragan Katrina. Couceiro plante un décor réaliste et nous plonge dans une ville submergée par les eaux. Derrière la vengeance que souhaite effectuer Nola, vous aurez droit à une seconde intrigue. Je ne développe pas pour éviter un "spoiler".
Nola arrivera-t-elle à ses fins ? Que va-t-elle découvrir ?
Vous avez là la possibilité de lire un polar noir avec en son sein une femme déterminée et prête à franchir la ligne qui sépare le bon du mauvais côté afin d'arriver à ses fins.
Vous avez là la possibilité de lire un polar noir avec en son sein une femme prête à franchir les barrières imposées par la société.
Tout simplement savoureux !


Quelques photos :





Petit rappel :
Interview d'Emmanuel Proust

Aucun commentaire: