mercredi 5 septembre 2012

A L'OMBRE DE LA GLOIRE

Publié dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Futuropolis en août 2012, A l'ombre de la gloire est une bande dessinée dont le récit est pris en charge par Denis Lapière (Page noire, Le jour où... France Info 25 ans d'actualités,...). Les peintures le sont par Aude Samama (Amato, L'Intrusion,...). L'histoire est basée sur les réelles biographies de Victor Pérez et Mireille Balin qui seront les protagonistes de cette BD franco-belge.

Synopsis :
Paris, le 26 octobre 1931.
Au cours d'une soirée au "Miroir de sports", Mireille Balin fait la connaissance du tout nouveau champion du monde de boxe des poids mouche, à savoir Victor Pérez. Lui est un juif tunisien, elle, une bourgeoise parisienne qui exerce la plupart du temps le métier de mannequin. Mireille se joue habituellement des hommes. Pourtant, une vraie relation va naître... Malgré cela, celle-ci aura plus d'importance pour Victor. Mireille, elle, se dirigera vers le cinéma... Leur destin à tous deux sera marqué par la seconde guerre mondiale et ses horreurs...

La phrase qui m'a plut :
"Victor Perez a vécu comme si la vie devait être jouée. C'est une partie à laquelle on perd à tous les coups, bien entendu. Mais le jeu ! Le jeu ! Quel bonheur que de se sentir profondément à sa place dans le jeu !"

Bien que séparés à ce moment-là, Lapière commence par nous parler de la destinée tragique de chacun de nos tourtereaux. Après cela, il reprend du début. Il raconte la vie de Mireille et Victor jusqu'à leur rencontre. C'est extrêmement bien cousu.
Contrairement à ce que certains pourraient penser, entamer un récit par la fin ne coupe pas forcément l'envie de savoir ce qui s'est passé précédemment. La narration de Lapière est fluide et vous entraîne dans une lecture passionnante qui durera plus d'une heure !
C'est également illustré de fort belle manière. Le trait est appuyé et énergique. Les couleurs sont choisies judicieusement. Celles-ci participent à la sensation de perception des mouvements dans de nombreuses cases, notamment dans les scènes de boxe.

Je conseille sans réserve et j'en profite pour vous glisser quelques photos :








Aucun commentaire: