lundi 17 septembre 2012

L'ECUREUIL DU VEL D'HIV

Publié dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Futuropolis en septembre 2012, cette bande dessinées franco-belge est, après L'Aigle sans orteils et Pain d'Alouette, le troisième récit complet de Christian Lax consacré au vélo. L'écureuil du Vel d'Hiv est donc un récit appartenant à une trilogie mais qui peut se lire indépendemment des autres. Du coup, si celui-ci vous plaît, rien ne vous empêche de vous procurer les précédents.

Histoire :
Durant la seconde guerre mondiale, Sam Ancellin est un champion du vélo qui évolue sur Paris au Vel D'Hiv. Son père, médecin, a une addiction au jeu. Sam a un frère nommé Eddie. Ce dernier a une infirmité et souffre des préférences que son père affichent ouvertement pour Sam. La mère, de son côté, s'est engagée et défend les juifs. Elle sera embarquée dans une rafle. Les fils demandent au père d'intervenir auprès de ses amis allemands avec qui il participe à des soirées "poker"...

Bonus : 8 pages narrant les courses existantes jusqu'à la seconde guerre mondiale le tout agrémenté de dessins.

Après le réçent A l'ombre de la gloire, on retrouve à nouveau la seconde guerre mondiale dans une nouveauté parue chez Futuropolis. Le thème est toujours abordé avec justesse.
A côté de cela, le vélo joue un rôle prépondérant. D'autres thèmes seront traités tel vivre avec un handicap ou tel l'importance de la famille.
Lax possède une narration envoûtante. J'ai dévoré cette BD. Son trait est fin et les expressions des visages de ses personnages sont toujours justes. On sent le désir de perfection chez l'auteur. J'ai vraiment passé un bon moment en compagnie des Ancellin, je recommande !

Quelques images :







Aucun commentaire: