Après l'excellent A l'ombre de la gloire tirée d'une histoire vraie, les éditions Futuropolis ont publié durant ce même mois d'août 2012 une autre bande dessinée franco-belge particulièrement entraînante et délicieusement envoutante : Zone blanche !
Ici, on aborde un tout autre registre, on touche au polar noir. Zone blanche est entièrement réalisée par Jean-C. Denis (Tous à Matha, Nouvelles du monde invisible, Cours tout nu, ...).
Synopsis :
Dans la fôret, un couple d'amoureux entend une détonation ! Ils retrouvent un homme mort au pied d'un arbre. Des pas s'éloignent... La police ayant été prévenue, elle prend l'enquête à bras le corps...
La phrase qui m'a plut :
"C'est l'injustice qui nous tue... Notre impuissance face à l'injustice." (Plus loin) "Les prisons sont pleines de pauvres types qui ont voulut faire eux-mêmes le boulot de la justice"
Zone blanche possède des personnages singuliers qui s'avèrent finalement être très proches de "Monsieur ou Madame tout le monde". Vous entrez ainsi directement dans l'histoire en vous identifiant au personnage principal (l'homme nommé Serge Guérin) ou au personnage secondaire, la femme (dont le nom sera tenu longtemps secret).
Des jeux de mots, des phrases chocs, des détours, des manipulations, tout ce qu'il faut pour réaliser un sympathique roman policier est dans cette BD !
Jean-C. Denis porte toutes les casquettes dans la réalisation "de son bébé" et aucune n'est trop lourde ! Sa prose est magique et l'univers qu'il a crée pourrait bien un jour faire l'objet d'un film tant son scénario paraît indémodable.
Les amateurs du genre se régaleront ! Pour les autres qui se pencheraient sur Zone blanche bien que ce ne soit pas leur style, ils pourraient bien être agréablement surpris !
Je ne peux pas en dire plus mais, pour ceux qui liront cette BD, sachez que la dernière case contient un jeu de mot qui conclut ce récit avec maestria.
Je conseille !
Quelques photos :
jeudi 6 septembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire