vendredi 24 mai 2013

BINKY BROWN RENCONTRE LA VIERGE MARIE

Publié dans un grand format cartonné en noir et blanc par les éditions Stara en mai 2011, ce comic book, issu de la mouvance underground, est entièrement réalisé par Justin Green. 
Son personnage se nomme Binky Brown. 
Green - Brown, Brown - Green. 
Derrière ce petit jeu de mot se cache au final l'auto-biographie de l'auteur. Il pose en images ses introspections plus que troublantes, ses conflits intérieurs et ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs). 
Quelle est donc cette maladie ? 
Il s'agit de pensées qui s'insinuent et qui deviennent des phobies. Elles finissent par prendre une place souvent grandissante dans le quotidien de la personne atteinte et cela par l'intermédiaire de rituels ou de gestes répétés
Si cela ne vous dit toujours rien, pensez au film avec Jack Nicholson : Pour le meilleur et pour le pire.

Histoire : Le jeune Binky Brown joue dans sa maison avec une batte de base-ball. Il frappe maladroitement sa balle, du coup, celle-ci lui échappe et va pulvériser une statue de la Vierge Marie. Il angoisse devant les débris et le visage défait de sa mère. Cette vision et cet acte le hanteront et conditionneront sa vie... 

Traduction : Harry Morgan 

Bonus : 
- Une introduction d'Art Spiegelman, 
- Une préface d'Harry Morgan, 
- Une postface de Justin Green comprenant quatorze pages (sur sa vie, son oeuvre, le mouvement underground...) dont une de remerciements. 
A noter que la 4ème de couverture comprend des hommages d'autres auteurs underground tel Robert Crumb ou Chris Ware. 

Mon avis : 
C'est clairement déjanté ! Les visions de Brown nous emmènent dans un monde totalement barré. Le moins que l'on puisse dire est que ce récit, qui a plus de quarante ans, vous projette dans un univers particulier qui devrait plaire aux amateurs de ce style de BD U.S. 
Green est un précurseur. Après lui sont venus Robert Crumb, Harvey Pékar, Jeffrey Brown et quelques autres encore.  
Binky Brown rencontre la vierge Marie est un comic book, après Battle Pape chez le même éditeur, qui nous offre à nouveau l'occasion de voir la religion catholique par des yeux différents. Ce n'est pas violent à l'encontre du clergé comme avec du Garth Ennis ou irrévérencieux comme avec Battle Pape, c'est plutôt construit sur les contradictions tel le désir d'être pur et l'envie du sexe opposé. L'auteur a appris certaines choses à l'école catholique et il souhaiterait les mettre en pratique mais une partie de son corps s'y refuse... Il y a vraiment beaucoup de réfléxions qui rendent cette bande dessinée très intéressante.

Quelques photos (je les ai sélectionné "soft" car c'est un comic book réserver à un public averti) :

Aucun commentaire: